Sociétés

Pernod Ricard bien orienté après la confirmation de ses objectifs annuels

Publié le 19 octobre 2023 à 11h36

  AOF

(AOF) - Malgré des ventes en repli au premier trimestre de l’exercice 2023/2024, Pernod Ricard a réitéré ses objectifs annuels et occupé la tête de l'indice CAC 40 gagnant 4,76% à 166,15 euros. Le spécialiste des vins et des spiritueux affiche des ventes de 3,04 milliards d'euros, soit un recul de 2% en données comparables et de 8% en publié, avec un effet de change défavorable, partiellement compensé par l’effet périmètre. Il y a un an, ses ventes s'élevaient à 3,30 milliards d'euros.

Ce premier trimestre, en léger déclin, est marqué en particulier par des ventes en recul aux Etats-Unis au premier trimestre , sur une base de comparaison élevée et dans un contexte de normalisation du marché des spiritueux.

La base de comparaison est également défavorable en Chine où la demande consommateur est actuellement modérée du fait d'un contexte macroéconomique difficile.

Ce recul des ventes aux Etats-Unis et en Chine (-8% dans ces deux pays) est partiellement compensé par une performance dynamique dans le reste de l'Asie, une croissance modeste en Inde (+1%), une Europe résiliente et un chiffre d'affaires stable pour le Travel Retail, illustrant l'empreinte géographique large et diversifiée du Groupe.

L'effet prix/mix est fort, +7%, reflétant notamment les augmentations de prix du dernier exercice sur l'ensemble des marchés et des marques.

Suite à ce repli des ventes trimestrielles, UBS reste à Neutre sur le titre Pernod Ricard en maintenant son objectif de cours à 188 euros.

Coté perspectives, Pernod Ricard a confirmé ses objectifs financiers. Le groupe vise une croissance interne du chiffre d'affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre 4% à 7% et une expansion de la marge opérationnelle courante de 50 à 60 points de base.

Pour cet exercice 2023/24, le spécialiste des vins et des spiritueux vise une croissance du chiffre d'affaires diversifiée, avec des perspectives favorables pour les États-Unis et la Chine et une forte croissance dans le Travel Retail et en Inde. Il s'attend également à une croissance interne de la marge opérationnelle courante.

Il mise aussi sur des investissements significatifs en CAPEX d'environ 800 millions d'euros à 1 milliard d'euro et des niveaux d'investissements dans les stocks stratégiques similaires à l'exercice précédent.

Le groupe prévoit le lancement d'un programme de rachat d'actions compris entre 500 et 800 millions d'euros, avec une première tranche de 150 millions d'euros déjà exécutée sur le premier trimestre.

De plus, l'entreprise prévoit également une "atténuation des pressions inflationnistes", " une priorisation forte des initiatives de Revenue Growth Management et d'efficacités opérationnelles et des investissements disciplinés en coûts de structure ".

Elle table sur un ratio de frais publi-promotionnels sur chiffre d'affaires stable d'environ 16%, optimisé de manière dynamique avec les nouveaux outils digitaux.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le directeur général d'Apple rachète près de 3 millions de dollars d'actions Nike

(AOF) - Tim Cook, le directeur général d'Apple, a acheté pour 2,949 millions de dollars d'actions de...

Boeing remporte une commande de plus de 2 milliards de dollars

(AOF) - Selon le département de la Défense des États-Unis, Boeing Defense Systems (la division...

Accenture va acquérir Cabel Industry en Italie

(AOF) - Accenture a scellé un accord avec l’Italien Fibonacci portant sur l’acquisition de Cabel...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…