(AOF) - Plus forte baise de l'indice SBF 120, Technip Energies chute de 15,13% à 19,19 euros à la suite de la parution d'un article du Monde à propos de sa participation à un mégaprojet gazier russe malgré les sanctions internationales prises du fait de la guerre en Ukraine. Le groupe a décroché un contrat de plus de 7 milliards d'euros pour chapeauter l'ingénierie et la construction du projet gazier russe Arctic LNG 2, rappelle le quotidien.
L'enquête de ce dernier " révèle que Technip Energies n'a pas seulement préparé sa sortie, mais aussi facilité la poursuite du chantier alors que les Etats-Unis et l'Europe cherchaient au contraire à l'entraver ". Abandonner ce contrat aurait exposé Technip Energies à de " lourdes pertes et pénalités ".
" Données douanières, images satellites, documents internes et témoignages suggèrent que le groupe français et plusieurs autres entreprises occidentales pourraient avoir contourné les sanctions internationales au cours de ces quinze mois ", écrit Le Monde.