(AOF) - Groupe brassicole néerlandais, Heineken gagne 0,73% à 85 euros à la Bourse d'Amsterdam en dépit d'une baisse de son bénéfice net au troisième trimestre 2023. Celui-ci s'élève à 1,92 milliard d'euros contre 2,19 milliards d'euros au troisième trimestre 2022. En revanche, le chiffre d'affaires du brasseur s'élève à 9,6 milliards d'euros sur cette période, soit une hausse de 2% par rapport à la même période un an plus tôt (9,4 milliards d'euros). Sur 9 mois, en un an, ses ventes passent de 25,81 à 27,04 milliards d'euros.
Sur ce troisième trimestre, le chiffre d'affaires net ajusté atteint 8,01 milliards d'euros, soit une hausse organique de 4,5%, contre 7,78 milliards d'euros un an avant.
Toutefois, Heineken indique que les volumes de bière ont diminué de 4,2 % à 63,2 millions d'hectolitres, compte tenu de la conjoncture économique difficile dans bon nombre de ses marchés et de la baisse de la demande des consommateurs à la suite de la hausse des prix.
C'est dans les zones Afrique, Moyen-Orient et Europe de l'Est que le volume baisse le plus sur ce trimestre (-10,1% en organique) alors qu'il progresse de plus de 2% dans les Amériques.
De plus, le volume de bière "premium" a diminué de 5,7%, pénalisé par le ralentissement économique au Vietnam et par l'arrêt de ses activités en Russie. Toutefois, il bondit de plus de 25% en Asie-Pacifique.
"Nous continuons à élargir notre clientèle, en atteignant plus de 600000 clients actifs sur des canaux traditionnels fragmentés, soit une augmentation de 27 % par rapport à l'an dernier", a déclaré le directeur général d'Heineken Dolf van den Brink lors de la publication des résultats ce matin.
Après cette publication trimestrielle, la marque de bière néerlandaise a réitéré son objectif d'atteindre une croissance de son bénéfice d'exploitation située entre 4% et 6%. Restant à l'Achat avec un objectif de cours inchangé à 110 euros, UBS mise sur un Ebit 2023 en hausse de 6,3%.