(AOF) - Phaxiam Therapeutics (+7,02% à 4,34 euros) est en tête du marché SRD après qu’elle a annoncé avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du Comité de Protection des Personnes (CPP) Sud-Est II-Lyon pour le protocole de son étude de phase 1 dans l’endocardite infectieuse causée par le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). L’ex-Erytech annonce le démarrage du recrutement des 12 patients prévu au cours du 4ème trimestre 2023 dans 4 centres français, pour de premiers résultats attendus mi-2024.
L'endocardite est une infection de l'endocarde (paroi interne du cœur) et des valves, généralement provoquée par des bactéries, qui entraîne une insuffisance cardiaque, des lésions valvulaires cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. L'endocardite reste l'une des maladies cardiaques les plus mortelles, avec un taux de décès de 30 à 40%.
Sa principale cause, le staphylocoque doré, est responsable d'environ 30% des cas, et son traitement implique des antibiotiques, parfois associés à une intervention chirurgicale pour réparer les dommages aux valves cardiaques. Malgré les progrès réalisés dans la prévention et le traitement d'autres maladies cardiovasculaires, l'incidence et la mortalité de l'endocardite due au staphylocoque doré ont augmenté ces dernières années, nécessitant le développement de thérapies innovantes face à l'antibiorésistance.