Sociétés

Danone rehausse ses objectifs de revenus

Publié le 26 octobre 2023 à 11h47

  AOF

(AOF) - Danone (+2,42% à 56,20 euros) a figuré parmi les plus fortes hausses du CAC 40 après une croissance soutenue de ses ventes au troisième trimestre 2023 et une révision à la hausse de ses objectifs 2023. Son chiffre d'affaires a atteint 6,906 milliards d’euros en croissance interne de 6,2% en données comparables sur cette période. Il est en repli de 5,2% en données publiées pénalisé "en particulier par un impact négatif significatif des taux de change (-7,4%) reflétant la dépréciation de la majorité des monnaies face à l'euro", explique la multinationale de l’agroalimentaire.

Le chiffre d'affaires publié a également été pénalisé par un effet périmètre négatif (-6,2%), résultant principalement de la déconsolidation des opérations EDP (produits laitiers et végétaux essentiels) en Russie en juillet 2023. Enfin, l'hyperinflation a eu une contribution positive de +1,8% au chiffre d'affaires publié.

"18 mois après le lancement de Renew Danone, notre stratégie commence à porter ses fruits. Ce trimestre, septième période de performance consécutive, les ventes ont progressé de +6,2% en données comparables, soutenues notamment par l'amélioration séquentielle du volume/mix " a commenté le Directeur général de Danone Antoine de Saint-Affrique.

Ce plan vise à restaurer la performance, la compétitivité et renouer avec un modèle de croissance profitable et durable.

C'est en Chine, Asie du Nord et Océanie que ses ventes ont le plus progressé : +8,4% en données comparables, grâce à une hausse du volume/mix de +7,3%, et un effet prix de +1,2%.

Commentant cette performance trimestrielle, Barclays reste à "Surpondérer" sur le titre de Danone avec un objectif de cours inchangé à 70 euros. L'analyste pense que "l'entreprise est l'un des exemples les plus convaincants de redressement dans le secteur des produits de base et qu'il est bien positionné et " prêt " pour 2024 avec une accélération du volume/mix soutenu par une inflexion de la marge brute".

"S'il reste encore beaucoup de travail à faire, les 18 mois de réinvestissement commencent à porter leurs fruits. Danone s'en sort mieux en Chine que ne le pense le marché", poursuit la banque.

A l'occasion de cette publication, Danone a relevé son objectif de croissance annuelle. Il cible désormais une progression du chiffre d'affaires en données comparables entre 6% et 7% versus une hausse de 4% à 6% précédemment. La prévision d'une amélioration modérée de la marge opérationnelle courante est aussi confirmée.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Micron Technology dépasse les attentes au premier trimestre et se montre ambitieux pour le T2

(AOF) - Micron a fait nettement mieux que prévu au cours du premier trimestre de son exercice fiscal...

Getlink dévoile un accord avec ses assureurs

(AOF) - Getlink a annoncé la conclusion d’un accord avec ses compagnies d’assurance pour...

Poujoulat : résultats semestriels en repli

(AOF) - Au premier semestre de son exercice 2025/2026, le chiffre d'affaires du groupe Poujoulat...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…