Sociétés

Eutelsat : revenus en berne au premier trimestre

Publié le 26 octobre 2023 à 10h10

  AOF

(AOF) - Eutelsat a enregistré au premier trimestre, clos fin septembre, un chiffre d’affaires des activités opérationnelles de 272,5 millions d’euros, en baisse de 2,4 % sur une base comparable. Il exclut un effet de change négatif de 8 millions d'euros, ainsi qu'un effet de périmètre négatif d'environ 1 point suite à la cession des activités de vente aux particuliers de services haut débit (BigBlu) fin juin 2023. Le chiffre d'affaires de la Vidéo est ressorti à 164 millions d'euros, en repli de 9,5 % sur un an.

" Cette évolution traduit l'impact du non-renouvellement anticipé d'un contrat de capacité signé avec Digitürk à partir de mi-novembre 2022 ", a expliqué l'opérateur de satellites. Le chiffre d'affaires a également été affecté par l'impact des sanctions prises à l'encontre de certaines chaînes russes et iraniennes.

Le chiffre d'affaires des Services aux gouvernements s'est établi à 34 millions d'euros, en hausse de 1,1 % sur un an.

Le chiffre d'affaires généré par la Connectivité Mobile est ressorti à 35 millions d'euros, en rebond de 44,1 % sur un an. Cette progression reflète la commercialisation du dernier faisceau d'Eutelsat Quantum auprès d'un client du secteur de la mobilité maritime.

Le chiffre d'affaires de la Connectivité Fixe s'est élevé à 40 millions d'euros, en baisse de 2,6 % sur un an.

Le carnet de commandes s'établit à 3,4 milliards d'euros au 30 septembre 2023, restant globalement stable par rapport à fin juin 2023.

Suite à l'approbation fin septembre 2023 du rapprochement entre Eutelsat et OneWeb, les objectifs financiers d'Eutelsat Group remplacent les précédents objectifs financiers en " standalone " d'Eutelsat.

Le chiffre d'affaires devrait croître à un taux de croissance annuel composé à deux chiffres sur le moyen-long terme, pour atteindre entre 1,32 et 1,42 milliard d'euros au cours de l'exercice 2023-24, entre 1,55 et 1,75 milliard d'euros au cours de l'exercice 2025, et environ 2 milliards d'euros au cours de l'exercice 2027.

L'Ebitda ajusté d'Eutelsat Group devrait croître à un taux de croissance annuel composé à deux chiffres sur la même période, dépassant la croissance du chiffre d'affaires, passant à une fourchette comprise entre 725 millions d'euros et 825 millions d'euros au cours de l'exercice 2024, entre 900 millions d'euros et 1,1 milliard d'euros au cours de l'exercice 2025, puis environ 1,4 milliard d'euros en 2027.

Le ratio d'endettement (dette nette sur l'Ebitda ajusté sur une base pro forma), qui s'est situé à 4 fin juin 2023, devrait être réduit grâce à une forte croissance de l'Ebitda ajusté, soutenue par une politique financière disciplinée, avec un objectif de ratio d'endettement d'environ 3 à moyen terme.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le directeur général d'Apple rachète près de 3 millions de dollars d'actions Nike

(AOF) - Tim Cook, le directeur général d'Apple, a acheté pour 2,949 millions de dollars d'actions de...

Boeing remporte une commande de plus de 2 milliards de dollars

(AOF) - Selon le département de la Défense des États-Unis, Boeing Defense Systems (la division...

Accenture va acquérir Cabel Industry en Italie

(AOF) - Accenture a scellé un accord avec l’Italien Fibonacci portant sur l’acquisition de Cabel...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…