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Fnac Darty surfe sur des perspectives prudentes

Publié le 26 octobre 2023 à 18h24

  AOF

(AOF) - Après un premier semestre en baisse de 2,3%, les ventes de Fnac Darty s’élèvent à 1,84 milliard d’euros au troisième trimestre 2023, stables à -0,5% en données publiées et -0,1% en données comparables dans un environnement de marché toujours impacté par les pressions inflationnistes. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 5,184 milliards d’euros, soit -1,8% en données publiées et -1,5% en données comparables.

La bonne performance des ventes en magasin au cours de la période a, en partie, compensé la baisse de l'activité digitale qui représente 21% du total des ventes du Groupe.

Le taux de marge brute du Groupe est en progression de +70 points de base au troisième trimestre et de +40 points de base sur les neufs premiers mois de l'année, hors impact dilutif de la franchise.

Fnac Darty a annoncé le 28 septembre la finalisation de l'acquisition de 100% de MediaMarkt au Portugal dont le chiffre d'affaires de l'exercice 2021-2022 s'est établi à environ 140 millions d'euros.

Par ailleurs, la Cour d'appel de Londres a rejeté début octobre à l'unanimité les arguments invoqués par la partie adverse à l'encontre de Darty Holdings SAS, filiale du groupe Fnac Darty, dans le cadre du contentieux lié à la cession de Comet Group Limited en 2012.

Le distributeur de biens d'équipement technique/électroménager et de produits culturels devrait recevoir d'ici la fin de l'année la totalité de la somme initialement versée ainsi que le remboursement des frais de procédure engagés et d'intérêts, soit un impact positif sur sa trésorerie estimé à environ 130 millions d'euros.

Côté perspectives, Fnac Darty anticipe un résultat opérationnel courant du deuxième semestre en ligne avec celui de l'an passé à la même période. Sur l'ensemble de l'année 2023, le résultat opérationnel courant devrait en conséquence se situer autour de 180 millions d'euros.

Par ailleurs, le Groupe rappelle qu'il vise toujours une enveloppe d'investissements opérationnels pour 2023 d'environ 120 millions d'euros.

Enfin, Fnac Darty poursuit l'exécution de son plan stratégique Everyday en vue d'atteindre ses objectifs de cash-flow libre opérationnel cumulé d'environ 500 millions d'euros sur la période 2021-2024 et d'au moins 240 millions d'euros en rythme annuel à partir de 2025.

"Nous poursuivons avec succès l'exécution de notre plan stratégique Everyday : nous avons dépassé le cap du million d'abonnés à Darty Max, notre service emblématique de réparation illimitée et avons signé un accord ambitieux avec Ceva Logistics, filiale de CMA-CGM, en vue de créer une société commune dédiée à la logistique e-commerce. Nous abordons le dernier trimestre avec confiance mais nous sommes plus prudents sur le rebond de la consommation initialement anticipé. Nous maintenons nos efforts pour délivrer un résultat opérationnel courant au second semestre 2023 en ligne avec celui du second semestre 2022, " déclare Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty.

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