Sociétés

TotalEnergies : net repli de ses profits au troisième trimestre

Publié le 26 octobre 2023 à 15h48

  AOF

(AOF) - TotalEnergies a progressé légèrement de 0,45% à 62,48 euros après avoir fait état d’une nette baisse de ses profits au troisième trimestre en raison de la diminution des prix d'hydrocarbures. Si le groupe pétrolier a vu son bénéfice net part du groupe progresser de 1%, à 6,676 milliards de dollars sur cette période, le résultat net ajusté part du groupe a reculé de 35% à 6,45 milliards de dollars. Sur 9 mois, son bénéfice net recule de 5%, passant en un an de 17,26 à 16,32 milliards de dollars.

L'Ebitda ajusté du groupe pétrolier a en outre baissé de 33% sur ce trimestre à 13,06 milliards de dollars.

Restant à "Surpondérer" avec un objectif de cours inchangé à 77 euros sur TotalEnergies, Morgan Stanley a commenté ces performances : "le bénéfice net de 6,5 milliards de dollars est à comparer à nos estimations consensuelles de 6,2 milliards de dollars. " Par rapport à nos chiffres, la légère surperformance est due à des résultats meilleurs que prévu sur les segments Amont et iGRP, malgré des chiffres de production inférieurs aux prévisions ", explique le broker.

La production d'hydrocarbures du groupe a totalisé 2,476 millions de barils équivalent pétrole par jour, en augmentation de 5% sur un an, hors la déconsolidation de Novatek.

"Nous pensons que TotalEnergies accélérera la croissance des dividendes à court terme, facilitée par une réduction du nombre d'actions et des charges d'intérêts. Nous supposons un coût des capitaux propres de 8,5%. Notre objectif de prix implique un rendement cible d'environ 4,3 % sur le dividende 2024", explique par ailleurs, Morgan Stanley.

Son bénéfice opérationnel net ajusté de l'activité Exploration-Production a chuté de 26% à 3,138 milliards de dollars entre juillet et septembre alors que le cours du baril de Brent a baissé de 14% sur cette période.

Le groupe pétrolier précise que le taux de distribution aux actionnaires à fin septembre 2023 s'établit à près de 43%, en ligne avec la nouvelle guidance de plus de 40%.

Son conseil d'administration a décidé la distribution d'un troisième acompte sur dividende au titre de l'exercice 2023 d'une montant de 0,74 euro par action, en augmentation de 7,25%.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le directeur général d'Apple rachète près de 3 millions de dollars d'actions Nike

(AOF) - Tim Cook, le directeur général d'Apple, a acheté pour 2,949 millions de dollars d'actions de...

Boeing remporte une commande de plus de 2 milliards de dollars

(AOF) - Selon le département de la Défense des États-Unis, Boeing Defense Systems (la division...

Accenture va acquérir Cabel Industry en Italie

(AOF) - Accenture a scellé un accord avec l’Italien Fibonacci portant sur l’acquisition de Cabel...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…