Sociétés

Rémy Cointreau coule en Bourse : avertissement et faible performance en Amérique

Publié le 27 octobre 2023 à 15h24

  AOF

(AOF) - Rémy Cointreau (-11,29% à  104,55 euros) a décroché au sein du SBF 120 après un avertissement sur ses résultats pour l’exercice 2023-2024. Au premier semestre, le groupe français de spiritueux a réalisé un chiffre d’affaires de 636,7 millions d’euros, en baisse de 22,2% en organique. Sa faible performance est due à la chute de ses ventes dans la région Amériques (49,9% en organique), ce qui traduit une poursuite du déstockage et une forte normalisation de la consommation dans des conditions de marché difficiles.

Dans ce contexte, la volonté de Rémy Cointreau de maintenir sa stratégie de valeur, à travers une politique de prix ferme, contribue à accroitre la pression sur les volumes à court terme.

De plus, les ventes de la division Cognac ont baissé de 30,1% en organique au premier semestre, essentiellement affecté par une baisse significative des ventes en Amérique du Nord où le Groupe vise une réduction du niveau de ses stocks et fait face à une normalisation de la consommation et une forte intensité promotionnelle.

Conséquence de ce avertissement, son principal concurrent, Pernod Ricard recule également en Bourse, perdant 1,78% à 165,25 euros au CAC 40.

Toutefois, Rémy Cointreau indique que la division Liqueurs & Spiritueux renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2023 comme anticipé (+12,1% en organique), enregistrant ainsi un chiffre d'affaires stable au premier semestre (+0,1% en organique).

Suite à ce profit warning, Rémy Cointreau abaisse ses objectifs annuels 2023-2024, dans un contexte de détérioration des conditions de marché, principalement aux Etats-Unis.

L'entreprise prévoit désormais un recul du chiffre d'affaires compris entre -15% et -20% en organique (contre stable précédemment) et une baisse maîtrisée de la marge opérationnelle courante en organique (contre stable précédemment) grâce à la mise en œuvre d'un plan important de réduction des coûts.

Tenant compte de l'évolution du mix géographique et de la détérioration du renminbi, le spécialiste des spiritueux prévoit également pour l'année un effet défavorable du taux de change sur le chiffre d'affaires (entre -50 et -60 millions d'euros) et sur le résultat opérationnel courant (entre -10 et -15 millions d'euros).

En outre, Rémy Cointreau réitère ses objectifs financiers et extra-financiers pour 2029-2030 et réaffirme son ambition de "devenir le leader mondial des spiritueux d'exception". Sur le plan financier, pour cette période, le Groupe vise une marge brute de 72% et une marge opérationnelle courante de 33% (sur la base des taux et du périmètre 2019-2020).

Commentant les résultats semestriels de Rémy Cointreau, UBS reste à l'Achat sur le titre du groupe avec un objectif de cours inchangé ; 179 euros. L'analyste souligne que "les attentes des investisseurs dans les résultats étaient faibles, mais la baisse des prévisions de Rémy Cointreau est pire que prévu (la partie inférieure de ses perspectives de croissance organique des ventes est de 10 points inférieure au consensus Visible Alpha) ". 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…