Marchés

Les entreprises européennes alertent sur des pénuries de main d'oeuvre (Business Europe)

Publié le 30 octobre 2023 à 10h17

  AOF

(AOF) - Les entreprises européennes « sont confrontées à des pénuries croissantes de main-d'œuvre et de compétences ». C’est ce qu’affirme Business Europe, qui représente le patronat européen à Bruxelles, sur la base d’une nouvelle étude. L’organisation accuse trois facteurs : « l'évolution démographique, les taux élevés d'inactivité et les faibles niveaux de mobilité au sein de l'Union européenne ». Elle estime que ces pénuries « resteront le principal défi du marché du travail européen dans les années à venir ».

" Les personnes interrogées dans le cadre de notre enquête confirment que les employeurs sont confrontés à des pénuries de personnel à tous les niveaux de compétences " affirme Business Europe. Elle ajoute cependant que les pénuries sont signalées comme étant les plus graves " dans les professions techniques et liées à l'ingénierie : près de la moitié (46 %) des répondants identifient un besoin de compétences numériques et STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) ".

Ces répondant signalent également que " moins de candidatures sont déposées ", que " davantage de demandeurs d'emploi abandonnent les processus de recrutement " et que " le taux de rotation du personnel est plus élevé ". Les entreprises embauchent donc des personnes qui " ne correspondent pas à tous les critères du poste " et leur proposent des formations après leur arrivée dans l'entreprise. Près des deux tiers (66 %) des responsables interrogés soulignent également la nécessité d' " une plus grande mobilité au sein de l'UE " et de " l'immigration en provenance de pays tiers " afin de remédier à la pénurie de talents.

Business Europe demande que le plan d'action annoncé par l'UE pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences porte sur " l'emploi, l'éducation et la formation, ainsi que sur la mobilité et la migration " et qu'il soit " intégré dans une stratégie européenne plus large en matière de compétitivité ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les Bourses européennes dans le rouge, Abivax bondit au sein du SBF 120

(AOF) - Ce lundi, à la mi-séance, les marchés européens reculent en l'absence de catalyseurs. Cette...

Agenda AOF / Economie - Semaine du lundi 22 décembre

(AOF) - Lundi 22 décembre

08h00 au Royaume-Uni

PIB du troisième trimestre

14h30 aux Etats-Unis

Indic...

Sanofi, Icade, Ipsen... les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…