(AOF) - Les entreprises européennes « sont confrontées à des pénuries croissantes de main-d'œuvre et de compétences ». C’est ce qu’affirme Business Europe, qui représente le patronat européen à Bruxelles, sur la base d’une nouvelle étude. L’organisation accuse trois facteurs : « l'évolution démographique, les taux élevés d'inactivité et les faibles niveaux de mobilité au sein de l'Union européenne ». Elle estime que ces pénuries « resteront le principal défi du marché du travail européen dans les années à venir ».
" Les personnes interrogées dans le cadre de notre enquête confirment que les employeurs sont confrontés à des pénuries de personnel à tous les niveaux de compétences " affirme Business Europe. Elle ajoute cependant que les pénuries sont signalées comme étant les plus graves " dans les professions techniques et liées à l'ingénierie : près de la moitié (46 %) des répondants identifient un besoin de compétences numériques et STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) ".
Ces répondant signalent également que " moins de candidatures sont déposées ", que " davantage de demandeurs d'emploi abandonnent les processus de recrutement " et que " le taux de rotation du personnel est plus élevé ". Les entreprises embauchent donc des personnes qui " ne correspondent pas à tous les critères du poste " et leur proposent des formations après leur arrivée dans l'entreprise. Près des deux tiers (66 %) des responsables interrogés soulignent également la nécessité d' " une plus grande mobilité au sein de l'UE " et de " l'immigration en provenance de pays tiers " afin de remédier à la pénurie de talents.
Business Europe demande que le plan d'action annoncé par l'UE pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences porte sur " l'emploi, l'éducation et la formation, ainsi que sur la mobilité et la migration " et qu'il soit " intégré dans une stratégie européenne plus large en matière de compétitivité ".