(AOF) - En hausse ce matin, le groupe pharmaceutique GSK perd désormais 0,57% à 1449 pence en dépit du relèvement de ses objectifs annuels. Il peut se permettre d'être plus optimiste grâce à sa bonne performance opérationnelle depuis le début de l'année. Le bénéfice par action ajusté est anticipé en progression de 17% à 20% et le résultat opérationnel ajusté est attendu en hausse de 13% à 15%. GSK anticipait auparavant une hausse de 14% à 17% pour le bénéfice par action ajusté et de 11% à 13% pour le résultat opérationnel ajusté.
Les revenus sont anticipés en hausse de 12% à 13% contre une précédente fourchette de 8% à 10%. Ses objectifs s'entendant hors impact des changes.
Au troisième trimestre, le bénéfice par action a augmenté de 17% à 50,4 pence tandis que le résultat opérationnel a progressé de 15% à 2,772 milliard de livres. Les anticipations des analystes ont été dépassées respectivement de 9,6% et 8,4%. Les revenus ont progressé de 10% à 8,147 milliards de livres. Ils sont supérieurs de 4,9% au consensus. Ces données sont hors impact des changes.
"Les revenus meilleurs que prévu s'expliquent principalement par Arexvy ( vaccin indiqué pour prévenir une maladie des voies respiratoires inférieures), qui a bénéficié d'une forte demande et de la constitution de stocks. Les ventes d'Arexvy, qui se sont élevées à 709 millions de livres sterling, ont dépassé de 98 % les ventes prévues de 358 millions de livres sterling", souligne UBS.