(AOF) - Si le dollar recule légèrement mercredi après-midi par rapport au yen, la devise américaine évolue proche de ses plus hauts depuis 33 ans. 151,308 yens sont nécessaires pour obtenir un dollar en fin d'après-midi. Pour MUFG, la réunion de mardi de la Banque du Japon a donné le feu vert à de nouvelles ventes de yens, étant donné que le changement annoncé au cadre du contrôle de la courbe des taux était modeste et bien en deçà d'un abandon complet de la politique.
"Jusqu'à ce qu'un revirement de la politique monétaire de la BoJ devienne évident, la pression à la baisse sur le yen devrait rester en place", prévient Commerzbank. "D'ici là, la Banque du Japon et le ministère des finances devront s'accommoder de la faiblesse du yen, qu'ils le veuillent ou non".
La BoJ a indiqué hier que taux de 1% pour le rendement de l'emprunt d'Etat à 10 ans n'est plus considéré que comme une "référence", et la BoJ a l'intention de mener avec agilité des opérations de marché en dessous et au-dessus de 1%. Il gagne actuellement 1 point de base à 0,959%.