Marchés

Les marchés en berne : les cours du pétrole baissent de 3%

Publié le 7 novembre 2023 à 17h46

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont fini en légère baisse dans un contexte économique morose. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,39% à 6986,23 points tandis que l'EuroStoxx50 a cédé 0,13% à 4153,19 points. Wall Street était bien orienté, avec un Dow Jones en progression de 0,27% et un Nasdaq Composite en hausse de 1,03% vers 17h30. Cette séance a été marquée par la rechute des taux longs après leur rebond de lundi. Le rendement du 10 ans américain perd plus de 5 points de base à 4,59% et son équivalent allemand, près de 8 points de base à 2,67%.

Avant l'ouverture, les investisseurs ont pris connaissance de plusieurs statistiques économiques décevantes, dont des données chinoises. Les exportations chinoises se sont contractées de 6,4% en octobre après un repli de 6,2% en septembre. Une baisse de seulement 3,3% était anticipée par les économistes.

En Allemagne, la production industrielle a baissé de 1,4% en septembre alors qu'elle était attendue en repli de seulement 0,1% après une baisse de 0,1% en août.

Ces mauvaises nouvelles sur le plan économique ont entraîné une chute d'environ 3% des cours du pétrole.

"Au cours des prochaines semaines, les marchés devraient rester volatils" prévient Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM. "Le niveau de valorisation des marchés actions, atteint après la baisse récente, pourrait permettre un rebond maintenant que le message des banques centrales semble indiquer que le point haut a été touché sur les taux". Selon le gérant cependant "le potentiel de ce rebond pourrait être limité".

Coté valeurs, Engie a progressé grâce au relèvement de ses objectifs financiers pour 2023. Les investisseurs ont aussi bien accueilli la publication trimestrielle de Capgemini. Mais c'est finalement Teleperformance qui a terminé en tête du CAC 40; l'abaissement de son objectif de croissance étant déjà pris en compte dans le consensus. A contrario, Edenred a été pénalisée par la cession d'un bloc d'actions représentant 2% de son capital.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street : gains modestes, les parapétrolières brillent

(Zonebourse.com) - Wall Street enchaine une seconde séance de hausse mais les gains se sont un peu...

Devises : le $-Index s'effrite, le pétrole WTI rebondit vers 95$

(Zonebourse.com) - Les marchés se détendent, pas de "mauvaise nouvelle" ce mardi (pas d'extension du...

Agenda Macro Zonebourse : le 18 mars 2026

(Zonebourse.com) - 13h30 : Prix à la production core (mensuel) (États-Unis)

14h45 : Décision de taux...

Voir plus

Chargement…