Sociétés

Sanofi visé par une enquête du PNF pour "diffusion d'information fausse ou trompeuse"

Publié le 7 novembre 2023 à 16h11

  AOF

(AOF) - Sanofi a perdu 0,61% à 84,42 euros après être tombé sous les 83 euros en fin de matinée. Une source judiciaire a confirmé à AOF l'information publiée par "La Lettre" (ex-"La Lettre A"), selon laquelle le Parquet national financier a ouvert en mars 2023 une enquête préliminaire des chefs de diffusion d'information fausse ou trompeuse et de manipulation de cours - confiée à la brigade financière - portant sur la communication financière du groupe pharmaceutique et plus précisément son produit phare le Dupixent.

Selon "La Lettre", l'enquête porte sur la communication entourant le lancement fin 2017 du Dupixent, prescrit contre l'asthme et l'eczéma, et devenu entretemps un produit vedette du groupe. Le média d'investigation précise que Sanofi est soupçonné d'avoir "trompé les marchés financiers en dopant les performances de son médicament phare".

Contacté par AOF, le groupe pharmaceutique affirme pour sa part ne pas être "au courant d'une quelconque enquête préliminaire" du Parquet National Financier "sur ses comptes 2017 ou autre". Il déclare qu' "en tant que société cotée", les informations financières qu'il publie "sont exactes, précises et sincères", et par ailleurs "dûment auditées par deux cabinets de commissariats aux comptes". Sanofi avertit qu'il "se réserve le droit d'agir en justice contre toute allégation mensongère ou diffamatoire".

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Sanofi. Le groupe pharmaceutique avait vu son action chuter de près de 19% le 27 octobre après avoir lancé un avertissement sur ses résultats 2024 et abandonné son objectif d'une marge opérationnelle des activités de 32 % pour 2025.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…