Sociétés

Maurel & Prom va reprendre ses activités au Venezuela

Publié le 8 novembre 2023 à 16h47

  AOF

(AOF) - Maurel & Prom (+2,60% à 5,72 euros) a signé le 7 novembre un ensemble d’accords avec la compagnie nationale, Petróleos de Venezuela, S.A. (PdVSA) en vue de relancer les activités de Petreoregional del Lago ("PRDL"), entreprise mixte responsable de l’exploitation du champ d’Urdaneta Oeste, situé dans le lac Maracaibo au Venezuela. M&P Iberoamerica (filiale à 80% du groupe pétrolier français) détient une participation de 40% dans PRDL aux côtés de PdVSA (60%), ce qui confère à M&P une participation nette de 32% dans le champ d’Urdaneta Oeste.

En réponse à un accord politique global conclu le 17 octobre 2023 entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition vénézuélienne en vue de l'élection présidentielle de 2024, l'Office of Foreign Assets Control des Etats-Unis a délivré, le 18 octobre, la Licence Générale 44, qui autorise les transactions dans le secteur pétrolier et gazier du Venezuela, y compris les transactions impliquant PdVSA, pendant une période de six mois s'achevant le 18 avril 2024.

La licence s'applique tout autant aux personnes (physiques et morales) de nationalité américaine et d'autres nationalités et autorise toutes les transactions impliquant PdVSA ou toute autre entité du gouvernement vénézuélien évoluant dans le secteur du pétrole et du gaz dans le pays.

En outre, ces accords prévoient des modalités de remboursement de la dette de M&P Iberoamerica.

M&P et PdVSA ont arrêté le montant de la dette due à M&P Iberoamerica (914 millions de dollars) et les modalités de son remboursement. Ce montant fera l'objet d'un recouvrement progressif via l'affectation d'une partie dédiée des revenus de l'entreprise mixte.

Aucun dividende ne sera versé aux actionnaires de PRDL (M&P Iberoamerica et PdVSA) à compter de l'exercice 2023, et ce jusqu'à ce que l'intégralité du montant restant dû à M&P Iberoamerica ait été remboursée.

"Une partie de cette dette pourrait être utilisée pour augmenter la zone d'exploitation de l'entreprise mixte sur le lac Maracaibo, notamment grâce à l'inclusion du champ d'Urdaneta Norte (400 millions de barils prouvés en développement en 100%), ce qui augmenterait considérablement les réserves et la production de PRDL. Cette augmentation reste soumise aux autorisations d'usage au Venezuela", précise Maurel & Prom.

Aussi, un accord-cadre permettra à l'entreprise mixte de redévelopper le champ Urdaneta Oeste. M&P sera également en charge de certaines activités et opérations clés de la structure, notamment les achats. Toutes les charges d'exploitation et d'investissement seront financées par des flux de trésorerie organiques.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…