Marchés

Métaux de base : Morgan Stanley distingue l'aluminium et le cuivre

Publié le 14 novembre 2023 à 16h26

  AOF

(AOF) - "En ce qui concerne les métaux de base, notre ordre de préférence, du plus haussier au plus baissier, est l'aluminium, le cuivre, le zinc, le nickel et le plomb", a indiqué Morgan Stanley dans ses perspectives pour 2024. Pour les stratèges, malgré un sentiment macroéconomique pessimistes à propos de la Chine, la consommation apparente d'aluminium et de cuivre a été beaucoup plus forte que prévu, soutenue par la demande "verte" et l'achèvement de projets immobiliers.

En revanche, le zinc est plus exposé aux nouvelles mises en chantier dans les secteurs de l'acier et de l'immobilier, et ne bénéficie pas autant de la demande verte.

La banque américaine constate également que l'offre d'aluminium est limitée, avec une faible probabilité de reprise de la production par les fonderies européennes, tandis que les fonderies chinoises du Yunnan sont de nouveau confrontées à des restrictions de production en raison de pénuries d'eau qui ont entravé l'approvisionnement en énergie hydroélectrique de la région.

S'agissant du cuivre, elle prévoit désormais un marché équilibré, plutôt qu'excédentaire, pour 2023 et 2024, étant donné que les nouvelles mines ont été plus lentes à être mise en production et que les perturbations de l'approvisionnement au Chili sont restées importantes.

Morgan Stanley anticipe un prix de 2350 dollars pour la tonne d'aluminium au premier trimestre 2024 et de 8850 dollars pour la tonne de cuivre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Affluent Medical, Icade, Ikonysis... les valeurs à suivre lundi à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

PIB au troisième trimestre

Du vert en Europe au terme d’une séance plutôt tranquille

(AOF) - La Bourse de Paris a terminé stable cette dernière semaine complète de l’année 2025. Le CAC...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…