(AOF) - Plus forte baisse du CAC 40, Alstom chute de 12,17% à 12,445 euros après l'annonce du renforcement de la structure de son bilan afin de maintenir sa notation "Investment Grade". En fonction des conditions de marché, Alstom étudie différents types d’opérations pour accélérer son processus de désendettement, dont une augmentation de capital avec droits de préemption pour les actionnaires. "L’augmentation de capital, dont le montant reste à déterminer, devrait avoir un impact particulièrement dilutif", prévient Invest Securities.
Le groupe ferroviaire envisage également des émissions de titres de quasi-capital et assimilés, incluant le refinancement de certains actifs.
Alstom a aussi dévoilé un programme de cession d'actifs, qui a déjà été lancé, générant des produits de cessions de 0,5 à 1 milliard d'euros.
Par ailleurs, le Conseil d'administration proposera lors de l'Assemblée générale des actionnaires de juillet 2024 qu'aucun dividende ne soit versé au titre de l'exercice fiscal 2023/24.
Alstom vise ainsi une réduction de sa position de dette nette d'un montant de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025.
Le groupe a aussi annoncé 1500 suppressions de postes, "représentant près de 10% du total des fonctions commerciales et administratives".