(AOF) - Le résultat d’exploitation ajusté d’Alstom au premier semestre 2023/2024 a atteint 438 millions d’euros, équivalent à une marge d’exploitation ajustée de 5,2%. Le résultat net ajusté a atteint 174 millions d’euros et le cash-flow libre a été négatif à de 1,11 milliards d’euros au cours de ce premier semestre. Le chiffre d'affaires d'Alstom s'élève à 8,4 milliards d'euros au cours de ce semestre, soit une hausse de 4,9 % sur une base publiée et 8,8 % sur une base organique par rapport au semestre clos le 30 septembre 2022.
Alstom a fondé ses perspectives pour l'exercice fiscal 2023/2024 sur un scénario central d'inflation reflétant un consensus d'institutions publiques. Le Groupe prend également pour hypothèse son aptitude à faire face aux perturbations liées à la chaîne d'approvisionnement et aux défis macroéconomiques et géopolitiques, comme il a été fait durant ce premier semestre de l'exercice fiscal 2023/24.
Il vise un Ratio " commandes sur chiffre d'affaires " au-dessus de 1 ; une croissance organique du chiffre d'affaires au-delà de 5% ; une marge d'exploitation ajustée prévue à environ 6% ; et un cash-flow libre dans une fourchette de -500 à -750 millions d'euros.
Le Conseil d'administration proposera lors de l'Assemblée Générale des actionnaires de juillet 2024 qu'aucun dividende ne soit versé au titre de l'exercice fiscal 2023/24.
Alstom prend de nouvelles mesures pour réduire son endettement et sécuriser ses objectifs de rentabilité et de génération de cash à moyen terme.
Avec un plan visant à accélérer la troisième phase de la feuille de route de l'acquisition, le groupe veut continuer à accroitre la marge brute du carnet de commandes par des prises de commandes de qualité (augmentation de 0,5 % par an au cours des trois prochaines années).
Il souhaite aussi réussir l'accélération de la mise en production (actuellement la production de voitures augmente de plus de 10 % par an) et améliorer le respect des délais de livraison (retour au niveau pré-acquisition d'ici l'exercice fiscal 2024/25).