Sociétés

Alstom dévisse une nouvelle fois en raison d'une possible augmentation de capital

Publié le 15 novembre 2023 à 11h55

  AOF

(AOF) - Plus d’un mois après son avertissement sur son cash-flow libre, qui avait provoqué un effondrement de près de 38% du titre, Alstom a chuté de 15,03% à 12,04 euros, se retrouvant de nouveau à la dernière place du CAC 40. Le groupe ferroviaire a annoncé ce matin une série de mesures visant à renforcer son bilan afin de maintenir sa notation "Investment Grade". En fonction des conditions de marché, Alstom étudie différents types d’opérations pour accélérer son processus de désendettement, dont une augmentation de capital avec droits de préemption pour les actionnaires.

"Au regard d'une capitalisation boursière tombée à 5,4 milliards d'euros, l'augmentation de capital, dont le montant reste à déterminer, devrait avoir un impact particulièrement dilutif ", prévenait ce matin Invest Securities.

Le groupe ferroviaire envisage également des émissions de titres de quasi-capital et assimilés, incluant le refinancement de certains actifs.

Alstom a aussi dévoilé un programme de cession d'actifs, qui a déjà été lancé, générant des produits de cessions de 0,5 à 1 milliard d'euros.

Autre décision, le Conseil d'administration proposera qu'aucun dividende ne soit versé au titre de l'exercice fiscal 2023/24.

L'ensemble de ces mesures doit permettre une réduction de sa dette nette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025. Alstom affichait une dette nette de 3,4 milliards d'euros à fin septembre.

"Un appel clair au changement"

Au premier semestre de son exercice 2023/2024, Alstom a enregistré un cash-flow libre négatif de 1,12 milliard d'euros contre - 45 millions d'euros il y a un an à la même période. Sur l'exercice fiscal 2023-2024, la firme anticipe un cash-flow libre négatif de 500 à 700 millions d'euros.

"Le cash-flow libre négatif d'Alstom durant ce premier semestre constitue un appel clair au changement. Bien que la demande reste à un niveau soutenu, malgré une certaine volatilité, notre performance commerciale a été faible", a reconnu Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom.

" Pour améliorer la responsabilité et la discipline financière ", la société a annoncé la dissociation des fonctions de Président du Conseil d'administration et de Directeur général. Phillipe Petitcolin, ancien Directeur général de Safran est appelé à devenir Président et Henri Poupart-Lafarge, Directeur général.

En plus des mesures destinées à renforcer son bilan, Alstom "travaille à l'élaboration d'un plan global opérationnel, commercial et d'efficacité des coûts". Le groupe va ainsi supprimer 1 500 postes, "représentant près de 10% du total des fonctions commerciales et administratives".

Il souhaite par ailleurs "accroitre la marge brute du carnet de commandes par des prises de commandes de qualité", "réussir l'accélération de la mise en production" et améliorer le respect des délais de livraison. Alstom souhaite enfin de l'efficacité et de la rigueur en matière de besoin en fonds de roulement, notamment grâce à la réduction du délai de rotation des stocks.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les valeurs à suivre en Europe - Adidas et Puma impactés par Nike

(AOF) - A Francfort, Puma (-1,03% à 23 euros) et Adidas (-0,39% à 166,40 euros) reculent dans le...

Lhyfe : revenus 2025 multipliés par deux, renforcement des activités commerciales

(AOF) - Lhyfe (+2,18%, à 2,81 euros) progresse après avoir confirmé ce vendredi le doublement de son...

Sandoz en repli après l'avis à Neutre d'Oddo BHF

(AOF) - Sandoz (-0,91%, à 57,55 francs suisses) recule à la Bourse de Zurich après une note d’Oddo...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…