(AOF) - En repli hier, Elis s'adjuge 3,57% à 17,43 euros. L’agence de notation S&P Global Ratings a relevé la note de crédit long terme du spécialiste des solutions de location-entretien d'articles textiles d'un cran à BBB-, assortie d'une perspective stable. Elis a ainsi retrouvé le statut, Investment Grade. La société "a continué de réaliser de bonnes performances au cours des neuf premiers mois de 2023 et nous pensons que la société est en bonne voie pour atteindre un ratio dette sur ebitda ajusté par S&P Global Ratings inférieur à 3 à la fin de l'année", a souligné l'agence de notation.
Pour cette dernière, "une demande solide et la poursuite des hausses de prix soutiendront le désendettement soutenu d'Elis, malgré des vents contraires macroéconomiques persistants à court terme".
La perspective stable reflète son opinion qu'Elis maintiendra un effet de levier confortablement inférieur à 3 au cours des 24 prochains mois, grâce à la poursuite de la croissance de l'Ebitda.
Comment cette décision, Xavier Martiré, Président du Directoire d'Elis, a déclaré : "Le groupe veillera à maintenir une politique financière visant à rester dans la catégorie Investment Grade tout en poursuivant sa stratégie de croissance rentable, dans un souci permanent de création de valeur pour ses actionnaires".
Le groupe, "à la structure financière solide" selon Kepler Cheuvreux, avait dévoilé, au titre du troisième trimestre clos fin septembre, un chiffre d'affaires en hausse de 9% en données publiées, à 1,12 milliard d'euros.
Pour l'ensemble de l'exercice en cours, Elis a confirmé tabler sur une croissance organique d'environ 12% et sur un bénéfice net courant supérieur à 410 millions d'euros. Le groupe a également indiqué s'attendre à une nouvelle amélioration de ses principaux indicateurs financiers en 2024, notamment de la marge d'Ebitda, de la génération de trésorerie disponible et du levier d'endettement.
Le 5 octobre dernier, Moody's avait relevé sa perspective pour la note d'Elis de "stable" à "positive", reflétant l'amélioration continue de la rentabilité du Groupe et sa solide génération de free cash-flow.