Sociétés

Safran : l'Italie met son veto au projet d'acquisition des actifs italiens Collins Aerospace

Publié le 20 novembre 2023 à 16h45

  AOF

(AOF) - Dans le cadre du projet d’acquisition des activités d'actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace, Safran (+0,34% à 161,10 euros) a été informé de la décision du gouvernement italien d'exercer son "Golden Power". Il s’oppose ainsi à la vente à Safran de Microtecnica S.r.l, société regroupant les actifs localisés en Italie. Suite à cette décision, l'équipementier pour le secteur aéronautique a indiqué rester "engagé dans l’opération et travailler avec toutes les parties prenantes afin de déterminer les prochaines étapes".

Le cas échéant, des informations complémentaires seront communiquées.

Selon Reuters, Rome a pris cette décision car le groupe français n'aurait pas fourni de garanties suffisantes concernant le maintien des lignes de production en Italie. Le "golden power" permet au gouvernement italien d'apposer son véto sur des opérations dans des secteurs stratégiques, comme la défense ou l'énergie.

La finalisation de cette acquisition demeure par ailleurs notamment soumise à l'obtention d'autres approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles.

Joint par AOF, Safran précise que Microtecnica représente environ 15% du chiffre d'affaires de l'ensemble des activités d'actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace.

En juillet dernier, Safran avait annoncé son projet d'acquisition des activités de commandes de vol et d'actionnement de Collins Aerospace pour 1,8 milliard d'euros de valeur d'entreprise.

Cette activité emploie environ 3 700 personnes réparties sur huit sites en Europe (en France, au Royaume-Uni et en Italie) et en Asie, avec des ressources en ingénierie et MRO (maintenance et réparation). Selon les estimations de Safran, elle devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars et un EBITDA de 130 millions de dollars en 2024.

La valeur d'entreprise de 1,8 milliard de dollars représenterait un multiple d'environ 14 avant synergies de coûts et environ 10 après synergies de coûts sur la base de l'Ebitda de 2024. cette transaction devrait générer des synergies de coûts avant impôt d'environ 50 millions de dollars par an, mises en place progressivement de 2025 à 2028.

"Dans le cadre du projet d'acquisition, des accords d'approvisionnement à long terme, représentant près de 25% du chiffre d'affaires de l'activité acquise, seraient conclus entre Safran et Collins à des conditions intéressantes", expliquait l'équipementier aéronautique.

L'opération devrait être entièrement financée par les liquidités disponibles et aurait un impact limité sur l'endettement net du groupe qui maintient son engagement d'une notation "investment grade" robuste.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Scor annonce le renouvellement de son mécanisme de capital contingent

(AOF) - Scor annonce le renouvellement, pour 3 ans, de son mécanisme de capital contingent...

Foncière Inea cède une plateforme et relève un objectif

(AOF) - Foncière Inea a cédé une plateforme logistique de près de 14 700 m² détenue par sa filiale...

Renault salue le relèvement de sa note de crédit

(AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…