Marchés

Le PIB de l’OCDE augmente de 0,5% pour le deuxième trimestre consécutif

Publié le 22 novembre 2023 à 11h33

  AOF

(AOF) - Le produit intérieur brut (PIB) de l'OCDE a augmenté de 0,5% au troisième trimestre 2023, au même rythme qu'au trimestre précédent. Pour le G7, la croissance du PIB en glissement trimestriel s'est accélérée à 0,6% au troisième trimestre, contre 0,4% au deuxième trimestre, sous l'effet d'une accélération importante de la croissance du PIB aux États-Unis (1,2% au troisième trimestre, comparé à 0,5% au second trimestre).

Aux États-Unis, l'accélération de la croissance du PIB s'explique par une hausse de la consommation privée de 1% au au troisième trimestre, contre 0,2% au second trimestre.

Au Japon, l'investissement a freiné la croissance, reflétant principalement l'effet du déstockage ; les exportations nettes (exportations moins importations) ont également pesé sur la croissance, en raison d'une augmentation de 5% des importations de services au troisième trimestre.

De même, en France, le déstockage et les exportations nettes ont pesé sur la croissance, reflétant dans ce cas une baisse de 1,4% des exportations.

Au Royaume-Uni, les dépenses privées et publiques ont baissé respectivement de 0,4% et 0,5% au troisième trimestre, et les investissements fixes de 2%.

Selon les analyses préliminaires publiées au niveau national, la croissance nulle en Italie a reflété une réduction de la demande intérieure (y compris les variations de stocks), tandis que la contraction du PIB en Allemagne s'explique par une baisse de la consommation privée.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Thales, plus forte baisse du CAC 40 à la mi-séance du mardi 16 décembre 2025

(AOF) - Thales (-2,46% à 225,60 euros)

Le groupe de défense est lanterne rouge du principal indice...

Accor, plus forte hausse du CAC 40 à la mi-séance du mardi 16 décembre 2025

(AOF) - Accor (+1,89% à 47,95 euros)

Le groupe hôtelier est bien lancé pour signer une quatrième...

Valerio Therapeutics, plus forte baisse du SRD à la mi-séance du mardi 16 décembre 2025

(AOF) - Valerio Therapeutics (-8,24% à 0,128 euro)

Abonné aux fortes variations, la société de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…