Sociétés

L'Agence de l’Innovation en Santé veut faciliter le parcours des innovations thérapeutiques

Publié le 27 novembre 2023 à 16h06

  AOF

(AOF) - "Faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé". C’est l’objectif que s’est fixé l’Agence de l’Innovation en Santé lors la présentation de sa feuille de route 2023-2025, organisée ce lundi dans le cadre d’une rencontre avec les start-ups de Paris Biotech Santé. L’AIS affirme que chacune de ses actions doit permettre de transformer le système de santé, et notamment de dépasser le principe du "tout curatif" pour proposer une prise en charge "plus préventive, prédictive, personnalisée, fondée sur les preuves, participative".

L'AIS devra "faciliter, accélérer et simplifier" le parcours des innovations au bénéfice de la santé des patients par "une adaptation des cadres réglementaires, financiers ou organisationnels existants". Il faudra notamment "accélérer la mise à disposition d'une innovation au premier patient".

La feuille de route prévoit d'investir dans quatre domaines prioritaires:  maladies infectieuses et émergentes, bioproduction et biomédicament, numérique en santé, dispositifs médicaux innovants.

Il s'agira également de "redéfinir le paysage de la recherche biomédicale française", avec le lancement de cinq bioclusters et de douze nouveaux IHU (Institus hospitalo-universitaires) et d'attirer les talents avec le lancement de chaires d'excellence en biologie santé.

Annoncée en juin 2021 et lancée il y a un an, l'AIS est chargée de piloter et de coordonner, avec les différents acteurs mobilisés l'ensemble des mesures visant à promouvoir les innovations ayant un impact positif sur la santé des patients et/ou l'organisation des soins en France et permettre un accès rapide à celles-ci.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Carmila sur une bonne trajectoire selon Oddo BHF

(AOF) - Carmila (+0,73%, à 16,66 euros) se reprend après avoir cédé 3,39% depuis le début du mois de...

La valeur du jour à Paris Sanofi sanctionné après une double déception pour le Tolébrutinib

(AOF) - Sanofi (-4,80%, à 79,30 euros) accuse la plus forte baisse du CAC 40 après avoir cumulé les...

Pandora nomme sa nouvelle PDG et directrice marketing

(AOF) - Pandora a annoncé que l'actuelle directrice marketing (CMO), Berta de Pablos-Barbier,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…