(AOF) - ADP (-1,31% à 113,40 euros) a terminé en baisse après une annonce faite vendredi lors du congrès de l'Union des aéroports français (UAF) par le ministre français des Transports, Clément Beaune. Le gouvernement prévoit de permettre à certains aéroports français de sortir du modèle actuel de caisse unique pour une caisse aménagée. ADP n’est pas concerné par cette déclaration, car il est déjà en double caisse, a précisé un porte-parole du ministère à l’agence Reuters.
Selon une source de marché, les analystes de Jefferies estiment que la réforme n'aura "pas d'impact sur la régulation des prix des aéroports du Groupe ADP à Paris" et jugent la réaction des marchés "excessive" et "injustifiée".
Selon le site de l'UAF, le système de "caisse unique" impose à un aéroport de placer tous ses revenus, des redevances versées par les compagnies aériennes aux recettes commerciales de l'aéroport, dans une seule base de coûts, tandis que le système de "double caisse" lui impose de séparer ses activités aéronautiques et non aéronautiques en deux centres de coût distincts. La caisse aménagée utilise pour sa part "certains revenus commerciaux pour compenser les coûts aéronautiques".
Les autres gestionnaires d'aéroports cotés sont pour leur part proches de l'équilibre: Vinci gagne 0,14% à 110,64 euros tandis qu'Eiffage perd 0,28% à 91,12 euros.