Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Légère progression du CAC 40 : ralentissement de l'inflation allemande

Publié le 29 novembre 2023 à 18h02

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont fini en légère hausse grâce à un ralentissement plus important que prévu de l'inflation allemande. Elle a ralenti à 3,2% en novembre, ressortissant sous le consensus de 3,5%. Cette bonne nouvelle a provoqué un nouveau reflux des taux longs. Aux Etats-Unis, la croissance au troisième trimestre a surpris favorablement. A Paris, TotalEnergies a été pénalisé par la dégradation de la recommandation de Jefferies. L'indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,24% à 7267,64 points tandis que l'EuroStoxx50 s'est adjugé 0,54% à 4371,49 points.

Le titre Philips (-3,66% à 18,828 euros) a été relégué à la dernière place de l'indice AEX après une mise en garde de l'autorité sanitaire américaine à propos d'un problème de sécurité concernant la DreamStation 2, un équipement utilisé pour le traitement de l'apnée du sommeil. La FDA a récemment reçu des rapports à propos de "problèmes tels que des incendies, de la fumée, des brûlures et d'autres signes de surchauffe lors de l'utilisation de l'appareil".

A Paris, Trigano (+0,21% à 142,10 euros) a dévoilé une hausse de son bénéfice net supérieure aux attentes sur l’exercice 2022/23. Le spécialiste du camping-car souligne que ce succès est du à "la qualité des résultats de son activité véhicules de loisirs en progression de près de 30%". Dans un environnement économique "toujours perturbé", le groupe envisage "une bonne progression de l'activité en 2023/24". "Le camping-car continuera d'attirer une clientèle aspirant à plus de liberté, de proximité avec la nature et de convivialité", prévoit la société.

Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre TotalEnergies (-2,39% à 61,68 euros), passant d'Acheter à Conserver tout en réduisant son objectif de cours de 6% à 65 euros. "Nous pensons que nous nous dirigeons vers une normalisation des marchés mondiaux du gaz à partir de 2025. La forte exposition aux prix ‘spot' du gaz, combinée au report de la couverture en 2024, exercera une pression sur les estimations du consensus sur le cash-flow. Des rachats d'actions moins importants au quatrième trimestre de 2023 présentent un risque de baisse supplémentaire", ajoute le broker pour justifier sa décision.

Les chiffres macroéconomiques du jour

L'inflation allemande a ralenti à 3,2% en novembre, ressortissant sous le consensus de 3,5%. Elle s'était élevée à 3,8% en octobre. L'inflation allemande IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays européens, a ralenti à 2,3% en novembre, ressortissant sous le consensus de 2,7%. Elle s'était élevée à 3% en octobre.

La confiance des consommateurs est passée de -17,8 à -16,9 entre octobre et novembre en zone euro et de -18,5 à -17,5 dans l’Union européenne.

L’indice du sentiment économique a progressé de 0,3 point à 93,8 en novembre dans la zone euro et de 0,5 point à 93,7 dans l’Union européenne.

Aux Etats-Unis, le déficit de la balance commerciale est ressorti à 89,84 milliards de dollars en octobre alors que les économistes prévoyaient un déficit de 86,70 milliards de dollars. Il était de 86,84 milliards de dollars en septembre.

Les Etats-Unis ont enregistré une croissance de 5,2% au troisième trimestre après une hausse de 2,1% au deuxième trimestre, selon une seconde estimation. Le consensus était de +4,9%, en ligne avec la précédente estimation.

Aux Etats-Unis, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board est ressorti à 102 en novembre. Les économistes tablaient sur 101 après 102,6 en octobre.

Enfin, le livre Beige de la Fed sera publié à 20 heures.

Vers 17h45, l'euro perd 0,31% à 1,0962 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…