(AOF) - "Notre ambition est de créer l’acteur de référence de la gestion d’actifs privés en Europe sur les segments du mid-market, de la croissance et de l’impact", ont déclaré Christophe Bavière et William Kadouch Chassaing, co-CEOs d’Eurazeo en amont de la journée investisseurs du groupe. Ce dernier souhaite notamment accélérer sa transition vers un modèle d’affaires moins consommateur de bilan.
S'agissant de ses perspectives financières pour la période 2024-2027, la croissance des actifs sous gestion de tiers est attendue supérieure à la croissance du marché. Les commissions de gestion (revenus récurrents) en provenance de tiers sont anticipées en hausse de 15% par an en moyenne.
Eurazeo a également confirmé son objectif de marge de FRE (Fee Related Earnings, qui mesurent le résultat récurrent de l'activité de gestion d'actifs) à 35-40% à moyen terme.
Par ailleurs, les commissions de performance en provenance de tiers devraient représenter plus de 10% des revenues en provenance de tiers sur un cycle d'investissement.
Le groupe compte générer environ 4 milliards d'euros de capital excédentaire sur la période 2024-2027. Il sera utilisé en privilégiant le retour aux actionnaires. Eurazeo compte leur verser 2,3 milliards d'euros, dont environ 800 millions d'euros en dividendes ordinaires, avec un dividende 2024 en hausse de 10%, et 1,5 milliard d'euros via des rachats d'actions.
"Le reste du capital excédentaire généré donnera au groupe une flexibilité stratégique accrue dans un marché en consolidation", explique la société.