Marchés

France : ralentissement de l'inflation en novembre

Publié le 30 novembre 2023 à 10h45

  AOF

(AOF) - Les prix à la consommation augmenteraient de 3,4% en novembre en France sur un an, après une hausse de 4% en octobre, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois par l’Insee. Cette baisse de l’inflation s'expliquerait par le ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation. L’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 3,8 % en novembre sur un an, après une augmentation de 4,5 % en octobre. Le consensus s’élevait à 4,1%.

Selon Charlotte de Montpellier, économiste d'ING, la tendance à la désinflation est donc bien entamée en France et "continuera dans les prochains mois".

Mais, poursuit-elle, l'inflation française reste plus élevée que dans d'autres pays européens, selon l'indice harmonisé. Cette différence s'explique par des effets de base moins positifs en France qu'ailleurs.

Les données publiées par l'Insee ce jeudi, qui indiquent une baisse de la consommation des ménages en bien de 0,9% au mois d'octobre, viennent une fois encore confirmer que "la dynamique économique ralentit nettement".

Pour 2024, ING table sur une croissance moyenne de 0,6% contre 0,9% en 2023, "ce qui contribuera à la baisse attendue de l'inflation".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…