(AOF) - L'action Air France-KLM (+2,99% à 11,98 euros) a progressé après la concrétisation d'un nouveau financement. La compagnie aérienne et le fonds new-yorkais Apollo Global Management ont annoncé avoir revu à la hausse et réalisé un financement en quasi-fonds propres de 1,5 milliard d’euros. Les deux partenaires avaient signé fin octobre pour un montant de 1,3 milliard d'euros, avec une extension possible à 1,5 milliard d'euros. Cette transaction permettra à Air France-KLM de rétablir ses fonds propres selon les normes (comptables) IFRS à un niveau positif d'ici à la fin de l'année.
Ce financement est destiné à une filiale opérationnelle d'Air France-KLM qui détient la marque et la plupart des contrats des partenaires commerciaux liés au programme de fidélisation commun d'Air France et de KLM (Flying Blue), ainsi que le droit exclusif d'émettre des "Miles" pour les compagnies aériennes et leurs partenaires.
Les conditions communiquées fin octobre restent inchangées et portent sur un coupon fixe de 6,4% par an pendant les quatre premières années, avec la possibilité pour Air France-KLM de procéder au remboursement avec un coût de financement global de 6,75% jusqu'à cette première date d'appel.
La compagnie aérienne précise qu'elle continuera d'assurer la gestion et l'exploitation de son programme de fidélité Flying Blue et les compagnies aériennes Air France et KLM conserveront le contrôle total de la base de données clients de Flying Blue.