(AOF) - "A fin novembre, le marché des voitures particulières neuves (VPN) dépasse déjà, en volume, le niveau atteint sur l’ensemble de l’année 2022". C’est ce qu’affirme le cabinet AAA Data, dans son bilan du marché automobile. "Sur les onze premiers mois de l’année, 1,59 million d’unités ont ainsi été écoulées contre 1,53 million sur l’ensemble de l’année dernière", précise-t-il. "Sur le seul mois de novembre, les immatriculations de VPN progressent de 14%, toujours alimentées par les modèles électrifiés".
AAA Data souligne que l'électrique (20% du marché contre 17% en octobre 2023) "réalise une forte poussée ce mois-ci", avec une hausse des immatriculations de 52% par rapport à novembre 2022, à 30 769 véhicules.
Pour le cabinet d'études les automobilistes "anticipent leurs achats avant l'entrée en vigueur du nouveau bonus 2024" , qui sera " plus restrictif car lié au score environnemental du modèle acheté ". C'est dans ce contexte que Tesla s'octroie un tiers des ventes de véhicules électriques en novembre 2023.