(AOF) - En zone euro, l’indice PMI manufacturier continue de mettre en évidence une forte contraction. Il s’est toutefois redressé de 43,1 en octobre à 44,2 en novembre contre 43,8 attendu. Cet indice a ainsi atteint son plus haut niveau depuis mai dernier. Selon S&P Global, six des huit pays couverts par l'enquête ont enregistré une contraction de leur secteur manufacturier en novembre. C'est l'Autriche qui a enregistré la plus faible performance, suivie de près de l'Allemagne et de la France.
La production manufacturière de la zone euro a continué de reculer en novembre, le taux de contraction étant élevé bien que s'étant replié à son plus faible niveau depuis mai dernier. Le ralentissement de la baisse de l'activité a coïncidé avec l'atténuation de la contraction du volume global des nouvelles commandes, et de celle des ventes à l'export, qui ont diminué de manière ininterrompue depuis mars 2022.
"L'indice des nouvelles commandes laisse-t-il entrevoir la possibilité d'un changement ?" s'interroge Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank. Pour ce dernier, si l'indice s'est enfin redressé en novembre et a affiché son plus haut niveau depuis six mois, il serait toutefois prématuré de voir dans cette hausse les premiers signes d'une reprise. "Seule l'évolution favorable de cette variable sur les deux prochains mois permettrait de confirmer le rebond de la demande", conclut l'économiste.