Marchés

Recul attendu sur les places européennes, Sanofi en vedette

Publié le 7 décembre 2023 à 8h30

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus dans le rouge dans le sillage de Wall Street. La séance d'hier a été marquée par la chute des cours du pétrole. Ce matin, le baril de Brent rebondit de 0,52% à 74,69 dollars. Sur le plan économique, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis seront à surveiller avant le rapport officiel sur l'emploi pour novembre, demain. A Paris, les investisseurs réagiront aux ambitions de Sanofi dans l'immunologie et aux objectifs de réduction des coûts industriels de Renault.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Sanofi

En amont d'une journée investisseurs dédiée à la R&D, Sanofi a affiché son ambition de devenir un champion de l’immunologie grâce aux lancements récents ou à venir d’actifs pharmaceutiques qui augmenteront de plus de 10 milliards d’euros son chiffre d’affaires annuel d’ici à 2030. Le groupe pharmaceutique précise avoir 12 blockbusters en cours d’étude clinique : 9 médicaments et vaccins innovants avec un chiffre d’affaires potentiel de 2 à 5 milliards d’euros chacun en rythme de croisière et 3 actifs aux potentielles multiples indications.

Derichebourg

Sur l’exercice 2022-2023, Derichebourg a dévoilé un résultat net revenant aux actionnaires en repli de 42,3% à 136,9 millions d’euros. L’Ebitda courant de l’exercice s’élève à 334,8 millions d’euros, en retrait de 27,1% par rapport à l’an passé. "Une diminution des volumes, un retrait des marges unitaires, et une augmentation des coûts de l’activité Recyclage (électricité à compter du mois de janvier 2023 notamment) expliquent l’essentiel de cette évolution", a précisé l’opérateur de services aux entreprises et à l'environnement.

Oeneo

Au premier semestre 2023/2024, Oeneo a dégagé un résultat net part de groupe de 14,7 millions d'euros, contre 21,9 millions d'euros il y a un an, représentant une marge nette de 9,5%. Sur cette période, la rentabilité du groupe a été pénalisée par la baisse de chiffre d'affaires de la division Bouchage et par des coûts de matières premières (bois et liège) toujours en hausse par rapport à l'exercice précédent, affectant la marge brute malgré les augmentations tarifaires passées.

Eurazeo

Eurazeo a annoncé une cinquième transaction, d’un montant de 22,5 millions d’euros, pour le fonds Eurazeo Sustainable Maritime Infrastructure (ESMI). Cet investissement financera le lancement par Samskip Group d’un premier navire porte-conteneurs zéro émission de dernière génération, destiné au transport à courte distance. Le Samskip SeaShuttle est en cours de construction dans le chantier naval de Cochin, en Inde. Sa livraison est prévue au deuxième semestre 2025.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle en octobre a reculé de 0,4% en Allemagne alors qu'elle était anticipée en hausse de 0,2%.

La balance commerciale en octobre en France sera publiée à 8h45.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendues à 14h30, les stocks des grossistes en octobre à 16 heures et l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz à 16h30.

Ce matin, l'euro s'effrite de 0,02% à 1,0767 dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont continué leur mouvement haussier au moment où l'emploi américain décélère, selon l'enquête ADP. En zone euro, les ventes au détail ont légèrement progressé en octobre. Coté valeurs, Rémy Cointreau a affiché l'une des plus fortes baisses du SBF 120 après une dégradation d'UBS. A l'inverse, Renault a dominé l'indice CAC 40. Nissan et Mitsubishi ont confirmé qu’ils allaient investir dans Ampere, filiale de la marque au losange. Le CAC 40 a gagné 0,66% à 7 435,99 points et l'Eurostoxx 50 a avancé de 0,79% à 4 487,85 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont reculé sur fond de chute du pétrole. Le cours du baril de WTI est tombé sous les 70 dollars. En début d'après-midi, les investisseurs ont pris connaissance du rapport ADP qui a mis en exergue des créations d'emplois nettement inférieures aux attentes en novembre. Le rapport officiel sur l'emploi est attendu ce vendredi. Côté valeurs, Toll Brothers a bénéficié de profits annuels record et supérieurs aux attentes. Le Dow Jones a perdu 0,19% à 36054,43 points tandis que le Nasdaq a cédé 0,58% à 14146,71 points.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…