Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Les marchés européens sans tendance, Saint-Gobain en tête du CAC 40

Publié le 11 décembre 2023 à 12h02

  AOF

(AOF) - Les marchés européens évoluent proches de l’équilibre avant les réunions de politique monétaire de plusieurs grandes banques centrales. La Fed livrera son verdict mercredi avant les décisions de la BCE et de la BoE. Si aucun indicateur majeur ne figure aujourd'hui à l'agenda, les investisseurs prendront connaissance mardi de l'inflation aux Etats-Unis. Côté valeurs, Saint-Gobain domine le CAC40 après l’obtention d’une ligne de crédit de 4 milliards d’euros, entraînant d’autres valeurs industrielles. L’indice phare gagne 0,11% à 7 532,53 points et l’EuroStoxx50, 0,06% à 4 525,83 points

A la Bourse d'Oslo, Schibsted grimpe de 15,83% à 317,90 couronnes norvégiennes. Le groupe de médias norvégien a annoncé ce lundi avoir conclu un accord non contraignant d'une valeur de 6,2 milliards de couronnes (527,6 millions d'euros) pour céder ses activités de médias d'information à Tinius Trust, son principal actionnaire, ce qui déboucherait sur une scission du groupe en deux sociétés. La société de médias serait entièrement détenue par Tinius Trust, tandis que l’activité de places de marché resterait cotée en bourse.

Dans le vert lors des deux dernières séances, Casino cède 0,84% à 0,71 euro alors que le tribunal de commerce de Paris a annoncé prolonger de deux mois la procédure de sauvegarde engagée fin octobre dans le cadre de la restructuration de sa dette. Dans ce contexte, le distributeur stéphanois a prévu la cession de ses activités en Amérique latine où travaillent les trois quarts de ses 200000 salariés.

Le fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain (+1,34% à 62,69 euros) a signé avec un groupe de banques une ligne de crédit disponible de 4 milliards d'euros à échéance décembre 2028, comprenant deux options d'extension d'un an supplémentaire chacune. Elle remplace deux lignes de crédit disponibles de 2,5 et 1,5 milliards d'euros d'échéance décembre 2024. L'opération a été largement sursouscrite avec des engagements bancaires dépassant 5 milliards d'euros. 31 groupes bancaires de 12 nationalités participent à cette ligne de crédit.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aucune publication d'importance n'est attendue ce jour.

Vers 12h00, l'euro gagne 0,10% à 1,0775 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Royaume-Uni : le PIB conforme aux prévisions

(AOF) - Au troisième trimestre, le PIB britannique a progressé de 0,1%, comme prévu. En rythme...

Torpeur de Noël sur les places européennes

(AOF) - A l’aube d’une semaine tronquée, en raison des fêtes de fin d’année, la Bourse de Paris ne...

Wall Street a poursuivi sur sa lancée de jeudi

(AOF) - Les indices américains ont terminé la séance de vendredi dans le vert, soutenu notamment par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…