Sociétés

Label ISR: le nouveau référentiel est publié

Publié le 12 décembre 2023 à 14h53

Bercy a publié le détail du nouveau référentiel technique du label Investissement socialement responsable (ISR). L’exécutif souligne que ce référentiel "reprend largement les recommandations publiées par le comité du label en juillet 2023". Il "intègre désormais une dimension climat dans son socle", en excluant les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz).

"Au 1er janvier 2026, 15% du portefeuille investi dans les secteurs à fort impact devra d'ores et déjà disposer de plans de transition alignés avec l'accord de Paris", annonce Bercy dans son communiqué.

Pour le reste du portefeuille investi dans des secteurs à fort impact, 20% supplémentaires du portefeuille devra être doté de plans alignés avec l'accord de Paris dans les trois ans. "Le seuil d'ambition sera relevé sur proposition du comité du label, année après année", est-il précisé.

Outre son ambition climatique, le label ISR et se traduira par une sélectivité renforcée sur les autres critères environnementaux, sociaux et sociétaux, ainsi que de gouvernance.

Le référentiel exclut désormais les 30% plus faibles notes ESG de l'univers d'investissement initial contre 20% actuellement. De plus, les sociétés de gestion devront s'assurer de limiter les incidences négatives de leurs investissements, en matière environnementale, sociale ou de gouvernance. Enfin, une transparence sera introduite sur la pondération de chacun des trois piliers E, S et G dans la notation des entreprises.

Le nouveau référentiel entrera en application à partir du 1er mars 2024.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Crystal acquiert Héron Conseil

Crystal, acteur indépendant de la gestion de patrimoine en France avec 28 milliards d'euros...

Zencap AM : closing final du fonds Zencap Direct Lending IV à plus de 400 millions d'euros

Zencap Asset Management, société de gestion spécialisée en dette privée au sein du groupe Ofi Invest...

Aberdeen Investments : Kate McGrath promue responsable ESG, obligations

Aberdeen Investments, gérant d’actifs international, annonce la promotion de Kate McGrath au poste...

Voir plus

Chargement…