Marchés

Le CAC 40 à l'assaut de son plus haut historique

Publié le 12 décembre 2023 à 8h28

  AOF

(AOF) - Les principales Bourses européennes devraient poursuivre leur légère hausse ce mardi. Le CAC 40 devrait gagner 0,24% au début de cette séance pour se rapprocher de son plus haut historique à 7581,26 points. Coté statistiques, les données sur l'inflation aux Etats-Unis en novembre sont particulièrement attendues cet après-midi. Coté valeurs, Sanofi prend acte de la décision de la Federal Trade Commission (FTC, Commission fédérale du commerce aux États-Unis) de demander une injonction préliminaire contre le projet d’accord de licence entre Sanofi et Maze Therapeutics.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Carmat

Carmat annonce la première implantation du cœur artificiel Aeson chez un patient souffrant d'une tumeur sur le massif cardiaque. Pour ce patient, seule une ablation chirurgicale complète du cœur pouvait être envisagée pour espérer une guérison. L'implantation a été réalisée à l'Hôpital Marie-Lannelongue, au Plessis-Robinson (92), l'un des 8 centres approuvés en France pour réaliser des implantations dans le cadre de l'étude Eficas, par les équipes du Professeur Julien Guihaire, chirurgien cardiaque et du Professeur Elie Fadel, chirurgien thoracique.

Guerbet

L'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'Elucirem (Gadopiclénol) a été accordée à Guerbet par la Commission européenne sur la base de l'avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments rendu le 12 octobre 2023. Le spécialiste des produits de contraste pour l'imagerie médicale précise que dans les indications approuvées dans le cadre de cette AMM, un examen IRM avec Elucirem requiert la moitié de la dose de gadolinium par rapport aux produits de contraste non spécifiques existants

Sanofi

Sanofi est déçue de la décision de la Federal Trade Commission (FTC, Commission fédérale du commerce aux États-Unis) de demander une injonction préliminaire contre le projet d’accord de licence entre Sanofi et Maze Therapeutics. Annoncé le 1er mai 2023, cet accord concerne le MZE001, un inhibiteur de la glycogène synthase 1 (GYS1), dont le programme de phase I est terminé et qui est développé pour le traitement de la maladie de Pompe (une maladie rare d’origine génétique, souvent mortelle, qui affecte le cœur et les muscles squelettiques).

Séché Environnement

Séché Environnement dévoilera sa trajectoire financière et extra-financière à horizon 2026 lors de la journée Investisseurs du 12 décembre 2023. L’année prochaine, le groupe table sur une croissance organique de l’ordre de 5%, combinée à un effet de périmètre positif de l’ordre de 65 millions d’euros en année pleine, un excédent brut d'exploitation ajusté de l’ordre de 230 millions d’euros et un résultat opérationnel courant ajusté de l’ordre de 105 millions d’euros.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques en décembre sera dévoilé à 11h.

Les données sur l'inflation américaine en novembre seront publiées à 14h30.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont terminé en légère progression, à l'exception de Londres, avant les décisions de la Fed, de la BCE et de la Banque d'Angleterre. La Fed et la BCE devraient opter pour statu quo et modérer les attentes des investisseurs à propos des baisses de taux. Côté valeurs, Saint-Gobain a progressé après l’obtention d’une ligne de crédit de 4 milliards d’euros. L'indice CAC 40 a progressé de 0,33% à 7551,53 points, et se rapproche encore de son plus haut historique atteint en avril dernier à 7581,26 points. L'EuroStoxx50 s'est adjugé 0,37% à 4540,19 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé en hausse cette séance de lundi avant la Fed qui rendra sa décision de politique monétaire, mercredi. Cette semaine, les investisseurs prendront connaissance d'une série de statistiques aux Etats-Unis : l'inflation mardi, l'indice des prix à la production en novembre mercredi et la production industrielle vendredi. Côté valeurs, Occidental Petroleum a progressé après le rachat de CrownRock pour près de 12 milliards de dollars. Le Dow Jones a gagné 0,43% à 36 404,93 points et le Nasdaq a avancé de 0,20% à 14 432,49 points.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Affluent Medical, Icade, Ikonysis... les valeurs à suivre lundi à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

PIB au troisième trimestre

Du vert en Europe au terme d’une séance plutôt tranquille

(AOF) - La Bourse de Paris a terminé stable cette dernière semaine complète de l’année 2025. Le CAC...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…