(AOF) - Pour contribuer à l'accélération de son développement dans les business de l'électricité, TotalEnergies acquiert trois start-up ayant bénéficié de son programme d'accélération TotalEnergies On, installé à Paris dans les locaux de la Station F. Le succès des coopérations et des tests menés durant leur participation au programme a conduit TotalEnergies à négocier leur acquisition en vue de les intégrer aux "business units" de la Compagnie avec lesquelles elles ont travaillé. Les trois start-up sont Dsflow, Nash Renewables et Time2plug.
Grâce à l'acquisition de Dsflow, TotalEnergies proposera à ses clients B2B multisites grands consommateurs d'électricité une solution SaaS (Software-as-a-Service) innovante pour piloter leurs actifs en temps réel et ainsi optimiser leur stratégie d'approvisionnement.
TotalEnergies a également décidé d'intégrer la plateforme logicielle développée par Nash Renewables afin d'optimiser les paramètres de conception et d'exploitation de ses projets renouvelables, dans une approche design-to-value. En tenant compte de l'impact des spécificités géographiques des sites sur les prix marchants effectivement capturés, cette plateforme permettra à TotalEnergies d'améliorer leur rentabilité, contribuant ainsi à l'objectif de la Compagnie d'atteindre une rentabilité (ROACE) de l'ordre de 12 % d'ici 2028 pour ce secteur d'activité.
L'entreprise améliorera la performance de ses opérations de trading grâce à l'internalisation des solutions d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle de Predictive Layer.
TotalEnergies prend par ailleurs le contrôle de Time2plug (avec une participation de 56%) afin de faciliter et d'accélérer le déploiement en France de points de charge de véhicules électriques pour ses petits clients B2B, notamment grâce à la marketplace de la start-up sur laquelle les clients peuvent obtenir des devis instantanés et faire appel au réseau d'installateurs certifiés. Le tout de manière particulièrement efficace grâce à la digitalisation de l'ensemble du processus.
Le groupe pétrolier a également signé des contrats commerciaux avec 10 autres start-up ayant participé au programme d'accélération pour continuer à bénéficier de leurs innovations.