Sociétés

Atos bien orienté : OnePoint maintient la pression

Publié le 14 décembre 2023 à 10h29

  AOF

(AOF) - La montée de Onepoint au capital d'Atos a entraîné une hausse de l'action de ce dernier de 3,17% à 6,51 euros. Le spécialiste de la transformation numérique des entreprises et des organisations a annoncé hier soir avoir dépassé les seuils de 10% du capital et des droits de vote d’Atos, selon une déclaration auprès de l’Autorité des marchés financiers. Il détient 11,14% du capital et des droits de vote d’Atos, dont il est devenu récemment le "nouvel investisseur de référence".

Atos a déclaré "avoir pris note de l'annonce" et répété qu'il "entend poursuivre un dialogue constructif avec la société, comme avec l'ensemble de ses actionnaires".

Ce franchissement de seuils résulte d'une acquisition d'actions sur le marché, Onepoint précisant qu'il "entend poursuivre ses achats de titres Atos en fonction des conditions de marché".

Dans sa déclaration d'intention, Onepoint précise qu'il n'envisage pas de prendre le contrôle d'Atos. Il souhaite disposer, "dès que cela sera possible, de trois représentants au conseil d'administration d'Atos", ce nombre étant susceptible d'évolution en fonction du niveau de détention auquel se stabilisera sa participation.

Un prix plus élevé pour Tech Foundations

Si Onepoint reconnaît la pertinence d'une séparation de Tech Foundations, il souhaite qu'elle "intervienne à des conditions significativement améliorées par rapport à celles du projet de cession annoncé le 1er août 2023". Dans une interview accordée début novembre aux Echos, son patron, David Layani, avait déjà demandé une hausse du prix de vente.

Pour Invest Securities, la pression de OnePoint ne peut être qu'une bonne chose pour les actionnaires d'Atos.

Fin novembre, Atos avait indiqué être en négociations exclusives avancées avec EPEI, le fonds de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, pour modifier et simplifier certains termes de la cession envisagée de Tech Foundations. Ce projet de vente a provoqué une levée de boucliers. Des députés jugent notamment que certaines activités d'Atos sont cruciales pour la souveraineté et la sécurité nationale.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…