(AOF) - Les marchés européens ont ouvert en forte hausse dans le sillage des marchés américains. L'indice CAC 40 gagne 1,32% à 7630,90 points, inscrivant ainsi un nouveau plus haut historique, le dernier datait de mardi à 7582,47 points. Hier, le Dow Jones a aussi enregistré un record à plus de 37000 points. Mercredi soir, la Fed n'a pas repoussé les attentes du marché concernant des baisses de taux, comme les économistes s'y attendaient. Au contraire, ses membres prévoient 3 baisses de 25 points de base en 2024.
Jerome Powell a expliqué que les taux d'intérêt de la Fed avaient presque atteint leur maximum et que des réductions de taux avaient été discutées. " Il n'a pas vu de raisons particulières pour lesquelles le dernier kilomètre de réduction de l'inflation devrait être plus difficile. Et surtout, il a souligné que la Fed est susceptible de réduire les taux d'intérêt bien avant que l'objectif d'inflation de 2% ne soit atteint", souligne Commerzbank.
La BCE et la Banque d'Angleterre feront connaître leur décision en début d'après-midi. Suivront-elles la Fed ?
Dans le sillage des déclarations de Jerome Powell, les taux longs sont en net repli, avec un 10 ans américain sous 4% pour la première fois depuis août. Le rendement du 10 ans allemand perd plus de 11 points de base à 2,06%.