Marchés

Des marchés sans tendance claire après les chiffres de l'inflation

Publié le 19 décembre 2023 à 12h18

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens sont proches de l'équilibre à la mi-séance. La publication des chiffres de l’inflation en zone euro en novembre a confirmé le ralentissement estimé en première approche. Les investisseurs prendront connaissance demain des données de l'inflation en Grande Bretagne, avant celles de vendredi aux Etats-Unis. Côté valeurs, Virbac grimpe de plus de 10%, le spécialiste de la santé animale s'étant montré plus optimiste sur ses objectifs 2023. Le CAC 40 s'effrite de 0,01% à 7568,07 points tandis que l'EuroStoxx 50 s'adjuge 0,21% à 4530,45 points.

En Europe, l'action UBS (+2,33% à 25,93 francs suisses) affiche la plus forte hausse de l'indice suisse, SMI, le fonds activiste suédois Cevian ayant pris une participation de 1,3% au capital de la banque helvétique. Cet investissement représente un montant de 1,2 milliard d'euros. Il a déclaré qu'il voyait un potentiel de valeur significatif dans le géant financier suisse après le rachat de son rival Credit Suisse. Selon Lars Förberg, Directeur général du fonds, l'action UBS dispose du potentiel pour atteindre 50 francs suisses.

Bonne fin d'année pour Virbac, qui a relevé ses objectifs annuels pour la deuxième fois en autant de mois. L'action du spécialiste de la santé animale caracole en tête de l'indice SBF 120 avec une hausse affichée de 10,53% à 336 euros, et une progression de quelque 47% depuis le 1er janvier. Elle est dans le top 10 des hausses de cet indice depuis le début de l'année. Virbac est plus optimiste sur ses objectifs 2023 en raison de l'important rebond des ventes observé au troisième trimestre et qui se poursuit au quatrième trimestre.  

L'action Innate Pharma (+7,89% à 2,53 euros) fait partie des plus fortes hausses du marché SRD à la suite de la décision de Sanofi de lever son option de licence pour un programme de NK Cell Engager dans les tumeurs solides, issu de la plateforme Anket. La société de biotechnologies au stade clinique qui développe des traitements d'immunothérapies contre le cancer recevra 15 millions d'euros pour la levée de l'option.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Selon les données fournies par Euronext, l'office statistique de l'Union européenne, ce mardi, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2,4% en novembre 2023, contre 2,9% en octobre. Elle est conforme aux attentes et à la première estimation. Un an auparavant, il était de 10,1%. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne s'est établi à 3,1% en novembre contre 3,6% en le mois précédent. Les taux annuels les plus faibles ont été observés en Belgique (-0,8%), au Danemark (0,3%) et en Italie (0,6%).

Aux Etats-Unis, les mises en chantier et les permis de construire en novembre aux  seront publiés à 14h30.

Vers midi, l'euro glane 0,16% à 1,0940 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Air Liquide, Soitec, STMicroelectronics... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Air Liquide

Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière...

Agenda AOF / Economie - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - 16h00 aux Etats-Unis

Indice PMI manufacturier de l'ISM en décembre

Vent d'optimisme sur les marchés européens pour la première de 2026

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé la première séance de l'année 2026 dans le vert, après...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…