(AOF) - Le groupe de santé animale Virbac est plus optimiste sur ses objectifs 2023 du fait de l’important rebond des ventes observé au troisième trimestre et qui se poursuit au quatrième trimestre. Il l’explique également par une marge sur coût de production plus importante qu’attendu et par la confirmation du décalage de certaines dépenses, en particulier de R&D. La croissance du chiffre d’affaires 2023 à taux de change et périmètre constants est maintenant attendue autour de 4% contre de 2% à 4% auparavant.
Le ratio "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions" sur "chiffre d'affaires" devrait se consolider autour de 15% à taux de change constants, à comparer avec précédemment une fourchette de 13,5% à 14,5%.
Enfin, à taux de change constants, sa position de cash net à fin décembre 2023 devrait s'améliorer de près de 50 millions d'euros par rapport à la même position à fin décembre 2022, hors acquisitions et impact du plan de rachat d'actions.
En 2024, Virbac anticipe à ce stade une croissance du chiffre d'affaires à taux et périmètre constants entre 4% et 6% et un ratio de “résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions” (Ebit ajusté) sur “chiffre d'affaires” autour de 15% à taux de change constants.
Enfin, le groupe a réaffirmé son objectif d'atteindre un ratio d'Ebit ajusté de 20% à horizon 2030.