(AOF) - TotalEnergies a signé un accord en vue de céder à PTTEP, compagnie nationale thaïlandaise de pétrole et de gaz, une participation de 25,5% dans le parc éolien offshore de Seagreen en Ecosse, pour un montant de 522 millions de livres sterling (689 millions de dollars). TotalEnergies détiendra désormais 25,5% de Seagreen aux côtés de PTTEP (25,5%) et de SSE Renewables (49%). Cette transaction valorise Seagreen 4,3 milliards de dollars, soit un multiple de 13 fois l’Ebitda moyen attendu sur les 5 prochaines années, en fonction de l’évolution des prix du marché de l’électricité.
TotalEnergies et PTTEP ont en outre signé un accord visant à explorer des opportunités communes dans le développement des énergies renouvelables.
"Cette transaction est un nouveau succès dans la mise en œuvre de notre stratégie de transition et contribuera à l'atteinte de notre objectif de 12% de rentabilité dans notre business d'électricité Integrated Power", a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.