Sociétés

Véhicules électriques: les règles de commerce euro-britanniques prolongées jusqu'en 2026

Publié le 22 décembre 2023 à 9h38

  AOF

(AOF) - Le Conseil de partenariat UE-Royaume-Uni a annoncé l’adoption d’une décision visant à prolonger de trois ans les règles d'origine actuelles pour les échanges de véhicules électriques et de batteries entre les deux parties, soit jusqu'au 31 décembre 2026. Les règles d'origine pour les véhicules électriques et les batteries dans le cadre du TCA (accord de commerce et de coopération euro-britannique) ont été conçues en 2020 pour encourager les investissements dans la fabrication de batteries dans l'UE.

Alors que des circonstances imprévues en 2020 ont conduit à un développement plus lent de l'écosystème européen des batteries, la décision a été prise à la lumière des préoccupations exprimées par les industries européennes de l'automobile, des batteries et de la chimie, ainsi que par les syndicats.

Les constructeurs européens représentés par l'Acea "saluent" cette solution, qui "contribuera à soutenir la compétitivité de l'industrie européenne en plein essor du véhicule électrique". "L'accord tant attendu apporte une sûreté indispensable à la chaîne d'approvisionnement en batteries pour véhicules électriques en Europe", précise l'Acea. Selon Sigrid de Vries, sa directrice générale, l'accord a permis d'éviter quelque 4,3 milliards d'euros en coûts tarifaires et de sauver quelque 480 000 unités de production de véhicules électriques".

Cette prolongation ne peut être réitérée, puisque le Conseil de partenariat n'est plus habilité à modifier ces règles jusqu'en 2032. "Cela signifie que l'industrie européenne doit désormais intensifier ses investissements pour augmenter et approfondir ses capacités de fabrication de batteries", conclut la Commission européenne.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…