(AOF) - Si 2021 fut pour les cryptomonnaies l’année de la bulle spéculative, qui a explosé en 2022, 2023 marque une renaissance. La plus connue d’entre elles, le Bitcoin a bondi de près de 60% à 43077 dollars après avoir chuté de plus de 60% en 2022. Il lui reste encore du chemin à parcourir avant de retrouver son plus haut historique de près de 69000 dollars atteint en novembre 2021. Pour y parvenir, le Bitcoin devra réaliser la même performance que cette année... 44% des clients interrogés par JPMorgan en décembre anticipent un Bitcoin à 50000 dollars en fin d'année prochaine.
Le rebond est encore plus spectaculaire pour de nombreuses alts : Solana va vu son prix être multiplié par près de 10, Avax par 4…
Le marché des cryptomonnaies a retrouvé des couleurs ces derniers mois à la faveur des anticipations de baisse des taux aux Etats-Unis, qui ont entraîné une chute des taux longs.
Il a également bénéficié de spéculations sur la prochaine autorisation par la SEC d'ETF Bitcoin aux Etats-Unis pour des gestionnaires d'actifs de rang mondial. BlackRock serait notamment sur les rangs. Le lancement d'un tel produit faciliterait les investissements dans les cryptomonnaies, qui profiteraient alors d'une nouvelle vague de capitaux. Le gendarme boursier américain pourrait donner sa réponse en début d'année.
Ce marché, dont la déconfiture en 2022 s'expliquait en partie par la multiplication des affaires, a aussi profité de la poursuite de son assainissement. Binance a accepté en novembre de plaider coupable de violation des règles américaines en matière de blanchiment d'argent et de payer une amende de 4,3 milliards de dollars. Son fondateur, Changpeng Zhao, a également démissionné de son poste de Directeur général. En octobre, Sam Bankman-Fried, l'ancien patron de la plateforme d'échange de cryptomonnaies, FTX, avait été reconnu coupable des 7 chefs d'accusation de fraude et de complot.