Sociétés

La valeur du jour en Europe - AstraZeneca rachète Gracell, spécialiste chinois des thérapies cellulaires

Publié le 27 décembre 2023 à 11h13

  AOF

(AOF) - AstraZeneca (+1,19% à 10560 pence) annonce avoir conclu un accord définitif pour acquérir Gracell Biotechnologies une société biotech chinoise cotée au Nasdaq qui développe des thérapies cellulaires innovantes pour le traitement du cancer et des maladies auto-immunes. Les paiements initiaux et potentiels relatifs à cette transaction représenteront, s'ils sont réalisés, quelque 1,2 milliard de dollars, soit une prime de 86 % par rapport au cours de clôture de Gracell le 22 décembre. Le paiement initial en espèces représente environ 1 milliard de dollars, soit une prime de 62%.

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois explique que cette acquisition enrichira son portefeuille de thérapies cellulaires, et que la plateforme Gracell FasTCAR réduira considérablement le temps de fabrication de ses thérapies CAR-T.

Susan Galbraith, vice-présidente exécutive de la R&D en oncologie chez AstraZeneca, souligne l'importance de la thérapie GC012F de Gracell, qui accélérera la stratégie de thérapie cellulaire du groupe en hématologie. Elle met en avant "l'opportunité d'apporter un traitement potentiel de premier ordre aux patients atteints de cancers du sang en utilisant un processus de fabrication différencié, ainsi qu'en explorant le potentiel de la thérapie cellulaire pour réinitialiser la réponse immunitaire dans maladies auto-immunes".

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment les autorisations réglementaires et l'approbation des actionnaires de Gracell. Le groupe anglo-suédois précise que la transaction n'a pas d'impact sur ses prévisions financières pour 2023

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Waga Energy s'exporte dans le Maryland aux Etats-Unis

(AOF) - Waga Energy a été choisie par le comté de Wicomico pour produire du biométhane sur le site...

GTT a reçu une commande

(AOF) - Au cours du quatrième trimestre, GTT a reçu une commande de la part de HD Korea Shipbuilding...

Scor annonce le renouvellement de son mécanisme de capital contingent

(AOF) - Scor annonce le renouvellement, pour 3 ans, de son mécanisme de capital contingent...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…