(AOF) - Neoen a donné à Nidec, un fournisseur de solutions de stockage d’énergie par batterie, l’instruction de démarrer les travaux de Yllikkälä Power Reserve Two (YPR2). Nidec sera en charge de la construction du projet et de la fourniture des conteneurs et éléments de batteries ainsi que des onduleurs. "La batterie lithium-ion d’une capacité installée de 56,4 MW / 112,9 MWh (deux heures) sera la plus grande des pays nordiques", précise le producteur d'énergie renouvelable.
Elle sera implantée à 100 mètres d'Yllikkälä Power Reserve (30 MW / 30 MWh), la première grande batterie de Neoen en Finlande. Elle sera raccordée à la sous-station Yllikkälä de Fingrid, l'opérateur du réseau de transport d'électricité finlandais, via un câble souterrain. Sa mise en service est prévue au cours du premier semestre 2025.
La batterie interviendra sur les marchés de réserve de Fingrid. "Elle participera au maintien en temps réel de l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité, contribuant à l'amélioration effective de la stabilité et de la fiabilité du système électrique tout en facilitant l'intégration de nouvelles centrales d'énergie renouvelable", explique le groupe français.