(AOF) - Novo Nordisk termine l'année en tant que plus importante capitalisation européenne. Le titre du spécialiste du traitement du diabète a bondi de près de 50% à 700,50 couronnes norvégiennes. Novo Nordisk doit sa bonne fortune à son médicament Wegovy contre l'obésité, qui a également comme vertu de réduire les risques de maladies cardiaques. Il s'agit d'un dérivé de l'antidiabétique, Ozempic, autre médicament vedette du groupe. Selon JPMorgan, le marché des médicaments amaigrissants GLP-1 devrait représenter plus de 44 milliards de dollars en 2030 contre 1,5 milliard attendu cette année.
Selon l'analyste, Novo Nordisk et son concurrent américain, Eli Lilly se partageraient pratiquement le marché à eux deux, ne laissant que de modestes parts de marchés à leurs concurrents. A Wall Street, l'action Eli Lilly a bondi de près de 60% cette année. Le bureau d'études n'anticipe pas de recul du prix de ces médicaments avant 2026 une fois que les capacités de production seront suffisantes pour répondre à la demande.
A fin de répondre à la forte demande, le groupe danois a annoncé d'importants investissements. S'agissant de la France, Novo Nordisk a annoncé fin novembre un investissement de 2,1 milliards d'euros à partir de cette année afin d'agrandir son site de Chartres centré sur les maladies chroniques graves. Le laboratoire danois précise que son investissement augmentera considérablement la capacité du site, en ajoutant notamment des capacités dédiées aux produits anti-obésité GLP-1.