Marchés

Pause en vue à Wall Street au terme d'une année faste

Publié le 29 décembre 2023 à 15h11

  AOF

(AOF) - Les marchés américains devraient débuter cette dernière séance de 2023 sur une note stable. L’année a été très favorable pour les actions américaines grâce à la résistance de l’économie, aux anticipations de baisse des taux et à l’essor de l’intelligence artificielle. Sur les 12 derniers mois, l’indice S&P 500 a bondi de 25%, s’approchant à 0,3% de son plus haut historique. Le Dow Jones est, lui, au zénith grâce à une progression annuelle de plus de 13%. Dopé par les "7 magnifiques", le Nasdaq Composite s'est envolé de 44% par rapport au début de l'année.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé proches de l’équilibre, avec un biais positif. Le Dow Jones a inscrit un nouveau record et le S&P 500 n’est plus qu’à 0,3% de son zénith de janvier 2022. Ce dernier indice est bien parti pour enregistrer sa neuvième consécutive de hausse, du jamais vu depuis janvier 2024. Du côté des statistiques, les investisseurs ont pris connaissance d'inscriptions hebdomadaires au chômage plus importantes que prévu. A la clôture, le Dow Jones a gagné 0,14% à 37710,10 points tandis que le Nasdaq Composite s’est effrité de 0,03% à 15095,14 points.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago en décembre à 15h45.

Les valeurs à suivre

Fisker

Fisker est attendu en nette hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé une hausse de 300% de ses livraisons entre le 3e et le 4e trimestre. Le constructeur américain de véhicules électriques précise qu'il a produit 10142 unités en 2023. "La crise du Covid-19 a créé plusieurs problèmes pour nos chaînes d'approvisionnement, mais nous les avons largement surmontés et nous avons livré environ 4700 Fisker Oceans", déclare le patron Henrik Fisker. En janvier, l'entreprise a l'intention d'annoncer un plan visant à accélérer encore les ventes et les livraisons.

Nvidia

Nvidia a lancé une version modifiée d'une puce avancée développée pour les jeux vidéo (la RTX 4090 D) afin de se conformer aux mesures de contrôle des exportations américaines visant la Chine. La puce, qui offre un "saut quantique en termes de performance, d'efficacité et de graphisme basé sur l'intelligence artificielle", sera disponible pour les clients chinois à partir de janvier, a déclaré un porte-parole du groupe technologique américain à Reuters.

UnitedHealth

UnitedHealth est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé ce vendredi avoir accepté de vendre ses activités au Brésil au fondateur et ancien PDG de la société d'assurance maladie Qualicorp, José Seripieri Filho. Amil, l'opérateur brésilien d'assurance maladie d'UnitedHealth, sera cédé à Seripieri, qui a quitté Qualicorp en 2019. Reuters précise que dans un dossier réglementaire UnitedHealth a déclaré enregistrer une charge de 7 milliards de dollars liée à la vente.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Accor, Nexans, Sopra Steria... les valeurs à suivre demain à Paris

(AOF) - Accor

Accor a décidé de différer le lancement de la nouvelle tranche de rachat d'actions...

Eramet, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du mercredi 17 décembre 2025

(AOF) - Eramet (+4,13%, à 49,46 euros)

Après deux lourds replis consécutifs qui ont fait perdre au...

Recul des Bourses européennes avant la BCE et la BoE

(AOF) - A la clôture de cette séance de mercredi, les marchés européens se sont repliés à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…