Marchés

Wall Street : la prudence est de mise pour lancer 2024

Publié le 2 janvier 2024 à 14h55

  AOF

(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en baisse à l'ouverture de la première séance de l'année 2024. Après une fin d'exercice euphorique, la prudence est donc de mise, faisant écho aux Bourses européennes à mi-séance. Les investisseurs vont prendre connaissance ce mardi de l'indice PMI manufacturier en décembre outre-Atlantique avant le rapport mensuel sur l'emploi américain pour le même mois, vendredi. A quelques minutes des premières cotations, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite cèdent respectivement 0,74% et 1,05%.

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont fini en territoire négatif pour la dernière séance de l'année. 2023 a été très favorable aux marchés actions américains grâce à la résistance de l'économie, aux anticipations de baisse des taux et à l'essor de l'intelligence artificielle. Sur les 12 derniers mois, l'indice S&P 500 a bondi de près de 25%, s'approchant à moins de 1% de son plus haut historique. Les trois indices de Wall Street ont affiché une croissance à deux chiffres sur l'année. Vendredi, le Dow Jones a baissé de 0,05% à 37689 points tandis que le Nasdaq a fléchi de 0,56% à 15011 points.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier en décembre sera communiqué à 15h45. Les dépenses de construction en novembre seront dévoilées à 16h00.

Les valeurs à suivre

Chevron

Les groupes pétroliers américains s'affichent en territoire positif en avant-Bourse. Exxon Mobil, Chevron, Occidental Petroleum ou encore Marathon Oil sont recherchées par les investisseurs compte tenu des tensions régnant en mer Rouge. Dimanche, une attaque d'un cargo par des combattants appartenant au mouvement rebelle yéménite Houthi a notamment été repoussée par l'US Navy.

PNM Ressources

PNM Resources (société holding énergétique basée au Nouveau-Mexique, aux États-Unis) annonce la résiliation de son accord de fusion avec Avangrid, filiale du groupe espagnol Iberdrola. Bien que le conseil d'administration de PNM Resources ait approuvé une prolongation, celle-ci n'a pas été acceptée par Avangrid, qui a mis fin à la fusion. Cette opération, annoncée en octobre 2020, prévoyait d'intégrer PNM Resources à Avangrid en vue de créer "l'une des plus importantes entreprises du secteur en Amérique du Nord".

Tesla

Selon les données publiées ce mardi par la fédération suédoise de l'industrie automobile Mobility Sweden, Tesla a enregistré en décembre 1789 nouvelles immatriculations, contre 1645 sur la même période en 2022, soit une hausse de 9%. La part de marché du constructeur automobile américain en Suède est passé de 4,6% à 6,1%.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Air Liquide, Soitec, STMicroelectronics... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Air Liquide

Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière...

Agenda AOF / Economie - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - 16h00 aux Etats-Unis

Indice PMI manufacturier de l'ISM en décembre

Vent d'optimisme sur les marchés européens pour la première de 2026

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé la première séance de l'année 2026 dans le vert, après...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…