(AOF) - Les marchés actions américains ont fini en territoire négatif pour la dernière séance de l'année. 2023 a été très favorable aux marchés actions américains grâce à la résistance de l’économie, aux anticipations de baisse des taux et à l’essor de l’intelligence artificielle. Sur les 12 derniers mois, l’indice S&P 500 a bondi de près de 25%, s’approchant à moins de 1% de son plus haut historique. Les trois indices de Wall Street ont affiché une croissance à deux chiffres sur l'année. Vendredi, le Dow Jones a baissé de 0,05% à 37689 points tandis que le Nasdaq a fléchi de 0,56% à 15011 points.
Affichant une progression annuelle de 240%, Nvidia est la star de cette année boursière aux Etats-Unis. Le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle a rejoint fin mai le club fermé des sociétés affichant 1000 milliards de dollars de capitalisation. Cette dernière dépasse les 1200 milliards de dollars en cette dernière séance de l'année. Nvidia fait partie des "7 magnifiques" avec Microsoft, Tesla, Meta, Apple, Alphabet et Amazon, qui ont dopé les indices américains en 2023.
Les chiffres économiques du jour
L'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti à 46,9 en décembre contre un consensus de 51. L'indice avait atteint 55,8 en novembre.<
Les valeurs à suivre
Fisker
Fisker est attendu en nette hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé une hausse de 300% de ses livraisons entre le 3e et le 4e trimestre. Le constructeur américain de véhicules électriques précise qu'il a produit 10142 unités en 2023. "La crise du Covid-19 a créé plusieurs problèmes pour nos chaînes d'approvisionnement, mais nous les avons largement surmontés et nous avons livré environ 4700 Fisker Oceans", déclare le patron Henrik Fisker. En janvier, l'entreprise a l'intention d'annoncer un plan visant à accélérer encore les ventes et les livraisons.
Nvidia
Nvidia a lancé une version modifiée d'une puce avancée développée pour les jeux vidéo (la RTX 4090 D) afin de se conformer aux mesures de contrôle des exportations américaines visant la Chine. La puce, qui offre un "saut quantique en termes de performance, d'efficacité et de graphisme basé sur l'intelligence artificielle", sera disponible pour les clients chinois à partir de janvier, a déclaré un porte-parole du groupe technologique américain à Reuters.
UnitedHealth
UnitedHealth est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé ce vendredi avoir accepté de vendre ses activités au Brésil au fondateur et ancien PDG de la société d'assurance maladie Qualicorp, José Seripieri Filho. Amil, l'opérateur brésilien d'assurance maladie d'UnitedHealth, sera cédé à Seripieri, qui a quitté Qualicorp en 2019. Reuters précise que dans un dossier réglementaire UnitedHealth a déclaré enregistrer une charge de 7 milliards de dollars liée à la vente.