Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - Tesla dépassé par son rival chinois BYD au dernier trimestre 2023

Publié le 3 janvier 2024 à 17h03

  AOF

(AOF) - A la Bourse new-yorkaise, Tesla se replie de 3,92% à 238,67 dollars. Le constructeur américain vient d’être détrôné par son concurrent chinois BYD ("Build Your Dreams") sur la vente de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023. Le groupe américain a écoulé 484.507 véhicules électriques d’octobre à décembre, devancé par BYD, qui en a livré 526.409 au cours de la même période. Mais sur l'année 2023, Tesla conserve sa couronne mondiale avec 1,81 million de véhicules 100% à batteries livrés dans le monde (soit une hausse de 38% en glissement annuel) contre 1,59 million pour BYD.

Au quatrième trimestre, Tesla a produit environ 495 000 véhicules. En 2023, sa production a augmenté de 35% en glissement annuel pour atteindre 1,85 million.

En outre, hier, on apprenait que Tesla a enregistré en décembre dernier 1789 nouvelles immatriculations contre 1645 sur la même période en 2022, soit une hausse de 9%, selon les données publiées par la fédération suédoise de l'industrie automobile Mobility Sweden. La part de marché du constructeur automobile américain en Suède est passé de 4,6% à 6,1%. 

Par ailleurs, Tesla publiera ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2023 après la clôture du marché le mercredi 24 janvier 2024.

A l'image de Tesla, BYD espère conquérir l'Europe avec ses voitures à batterie. Le groupe chinois a confirmé il y a deux semaines qu'il allait bâtir une nouvelle usine de véhicules particuliers en Hongrie.

BYD "espère accélérer l'entrée des véhicules de tourisme à énergie nouvelle sur le marché européen et approfondir davantage sa présence mondiale", a précisé le groupe fin décembre.

BYD s'est diversifié dans l'assemblage de voitures après s'être spécialisé dans la production de batteries électriques et la construction de bus à batterie. L'entreprise fabrique également des semi-conducteurs.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…