Marchés

Le prix moyen du baril de Brent en baisse de 19 dollars en 2023 (EIA)

Publié le 3 janvier 2024 à 17h07

  AOF

(AOF) - Selon l'EIA (l'Agence d'information sur l'énergie des Etats-Unis), le prix du Brent s'est établi en moyenne à 83 dollars le baril en 2023, contre 101 dollars en 2022, soit une différence de 19 dollars après arrondi. "Les marchés mondiaux se sont adaptés à de nouvelles dynamiques commerciales, le pétrole brut russe trouvant des destinations en dehors de l'UE, et la demande mondiale de pétrole brut n'a pas été à la hauteur des attentes. Ces dynamiques ont compensé les effets des réductions de l'offre de pétrole brut de l'OPEP+", déclare cette agence.

Au premier semestre 2023, les prix du pétrole brut ont fluctué à la suite de l'interdiction d'importation par l'UE du pétrole brut et des produits russes, de plusieurs hausses de taux d'intérêt parmi les banques centrales mondiales et des préoccupations liées à l'inflation et à la récession.

Toutefois, les prix du pétrole brut Brent sur ce premier semestre 2023 ont été nettement moins volatils qu'en 2022, lorsque les prix ont atteint des sommets pluriannuels à la suite de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie.

Au second semestre 2023, les tensions géopolitiques et les inquiétudes concernant la demande de pétrole brut ont entraîné des fluctuations de prix plus importantes. Le prix du pétrole brut Brent a terminé l'année à 78 dollars/baril, soit 4 dollars de moins qu'au début de l'année 2023.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Sanofi, Icade, Ipsen... les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Royaume-Uni : le PIB conforme aux prévisions

(AOF) - Au troisième trimestre, le PIB britannique a progressé de 0,1%, comme prévu. En rythme...

Torpeur de Noël sur les places européennes

(AOF) - A l’aube d’une semaine tronquée, en raison des fêtes de fin d’année, la Bourse de Paris ne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…